Le dossier Kalumba renvoyé à la session de septembre

Mardi 16 juin 2015 - 13:56

Après deux absences de suite de Justin Kalumba Mwana Ngongo, ministre des Transports et Voies de communication, alors qu’il était attendu à la plénière depuis le samedi 13 juin pour présenter ses arguments en rapport avec la motion de défiance lui adressée, l’Assemblée nationale vient de lever une option.

La motion de défiance contre le ministre Justin Kalumba reste maintenue. Son examen interviendra le 18 septembre prochain, soit trois jours après la rentrée parlementaire prévue par la constitution le 15 du même mois.

Cette date a été proposée par le président de la chambre basse du Parlement, Aubin Minaku, à l’issue de l’entretien qu’il venait d’avoir avec les présidents des groupes parlementaires après la suspension de la plénière par le bureau, en vue de chercher une voie de sortie face à la montée de la colère des députés à cause de la deuxième absence de Justin Kalumba au Palais du peuple.

Malgré la tentative de rejet, de rejet, parce que les députés affichaient leur détermination d’en découdre avec un membre du gouvernement qui a bafoué sur leur honneur, Aubin Minaku a quand même réussi à calmer la tempête. Car, ses collègues ont finalement accepté que la motion de défiance soit examinée à la session de septembre.

Il importe de signaler qu’avant la suspension de la plénière pour permettre au bureau de s’entretenir avec les présidents des groupes parlementaires, un député de l’opposition en l’occurrence Toussaint Alonga a pris la parole pour fustiger un traitement à deux vitesses que ses collègues voulaient réserver au dossier Justin Kalumba.

L’intervenant a rappelé à l’intention de la plénière que le cas Diomi Ndongala, dont le bulletin médical était porté à leur connaissance, n’avait pas suscité la moindre compassion. Ils n’avaient pas hésité de prendre la décision que l’on connait. Mais, aujourd’hui pour le cas Kalumba dont le doute plane sur l’information de maladie, on cherche à privilégier l’aspect humain. «Débarrassons-nous des sentiments et opinions lorsqu’il faut traiter des affaires de l’Etat », a-t-il lancé en signe d’interpellation.
Après cette intervention, le président de l’Assemblée Nationale a décidé de suspendre la plénière.

Pour rappel, la motion de défiance contre le ministre Kalumba des Transports et Voies de communication, a été initiée suite à la correspondance du concerné adressée au Premier ministre, dans laquelle non seulement il se disait non convaincu du fondement de la décision de rejet de son projet de loi par l’Assemblée nationale, mais où il semblait également donner des leçons à l’autorité législative.

C’est au cours de la plénière du 19 mai 2015 que les députés avaient rejeté le projet de loi portant Code de la route, présenté par le ministre des Transports et Voies de communication. Son auteur avait refusé de s’incliner devant la décision de, l’autorité législative. Raison pour laquelle il avait écrit au chef du gouvernement en vue d’obtenir la reprogrammation de son projet comme si les choses s’inversaient : au lieu que le parlement contrôle l’exécutif, c’est maintenant le contraire.

Grâce à la souplesse du député Mutuale Olivier qui s’était procuré une copie de ladite lettre qui avait lue en plénière, les députés étaient chauffés, estimant que leur honneur était souillé. Voit là pourquoi la plénière avait recommandé à Mutuale Olivier d’initier une motion de défiance contre le ministre pour outrage au parlement.

Donné pour malade, Justin Kalumba bénéficie de trois mois dus aux vacances parlementaires. Mais, la guillotine plane toujours sur sa tête.

Par Dom