La purge continue au sein de l’ARC : E. Munembwe et Kisanga Kabongelo suspendus du parti

Jeudi 24 septembre 2015 - 11:14

Pour s’être désolidarisés de la discipline de l’Alliance pour le renouveau du Congo (ARC), Mme Munembwe Tamukumwe et M. Kisanga Kabongelo ne peuvent plus engager leur partir.

Sur décision n° 031 et 032/ ARC-CD/09/2015 portant respectivement suspension d’un membre du comité directeur et autre de l’ARC, Mme Munembwe Tamukume, questeur de l’Assemblée nationale et M. Kisanga Kabongelo sont suspendus. Cette décision portant la signature de Konde Vila-ki-Kanda, président national intérimaire de l’ARC a été rendue publique, hier mercredi 23 septembre.

En outre, dans sa lettre du 23 septembre 2015 adressée au président de l’Assemblée nationale avec copie pour information aux députés de l’ARC, le président national intérimaire transmet la liste actualisée des députés de son parti.

Conformément à l’article 46 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, il confirme que l’ARC compte 15 députés nationaux. Il s’agit de Konde Vila-ki-Kanda, Lapika Dimomfu, Munembwe Tamukume, Kipele Lucie, Mikulu Pombo, Wanga Kipangu, Mkwa Dede, Mbuku Boris, Mumpini, Luono Saturnin, Lebe Mupiya Florent, Mulatu Jean-Marie, Thetika Hubert, Mabaya, et Nawej Mundele Charles.

Konde Vila-ki-Kanda accorde 48 heures à tous ces députés afin qu’ils confirment leur appartenance à l’ARC. Et cela doit se faire au siège du parti situé au n°54 de l’avenue Kasa-Vubu dans la commune qui porte le même nom.

SITUATION DU GPR

Par rapport à la situation qui prévaut au sein du Groupe parlementaire du renouveau (GPR), Konde Vila-ki-Kanda, président du groupe a réagi dans sa lettre du 23 septembre 2015 adressée au président de l’Assemblée nationale.

En effet, à la réunion de la conférence des présidents tenue le lundi 21 septembre 2015, un groupe de députés nationaux membres du GPR a transmis au président de l’Assemblée nationale la composition du nouveau bureau.

Konde Vila-ki-Kanda fait observer au président de l’Assemblée nationale que les députés membres du GPR ne se sont jamais réunis en assemblée générale pour décider du renouvellement du bureau de leur groupe parlementaire. Ensuite, aux termes de l’article 18 du règlement intérieur du GPR, les réunions du groupe sont convoquées par son président. L’article 17 de ce règlement intérieur stipule que les membres du bureau sont désignés par consensus. Le principe du parallélisme de formes et de compétence voudrait que ces membres soient aussi destitués par consensus. Or, à ce jour, aucun consensus ne s’est dégagé dans ce sens. Pareille hypothèse n’est même pas envisageable, car aux termes de l’article 46, dernier alinéa du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, les groupes parlementaires sont constitués pour la durée de la législature.

Eu égard à ce qui précède, Konde Vila-ki-Kanda estime que les auteurs de la lettre ont simplement tenté un coup de force pour renverser le bureau établi. Chose que l’Assemblée nationale ne pourra applaudir. Elle ne peut que reconnaître le bureau constitué en toute légalité.

Par VERON K.

Étiquettes