
La République démocratique du Congo et le Rwanda ont validé l’ordre d’opération proposé par le Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité.
L’information est contenue dans un communiqué publié ce vendredi 3 octobre à Washington,aux USA ,à l’issue de la troisième réunion du Comité conjoint de surveillance de l’Accord de paix signé le 27 juin 2025.
Cette troisième réunion du Comité conjoint de surveillance s’est tenue le 1ᵉʳ octobre dernier à Washington, DC.
« Le Comité a reconnu les défis liés à la mise en œuvre de l'Accord de paix et a discuté des actions concrètes pour sa mise en œuvre, notamment celles liées à la neutralisation du groupe armé FDLR et de ses groupes associés et à l'avancement du désengagement des forces/levée des mesures défensives par le Rwanda. La RDC et le Rwanda ont finalisé l'ordre d'opération soumis par le Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité et ont confirmé le 1er octobre comme date de début de l'ordre », lit-on dans ce communiqué.
Les deux pays se sont engagés à faciliter au Comité international de la Croix-Rouge l’accès à tous les détenus.
« Le Comité a reconnu l’importance de l’accès du CICR à tous les détenus, et la RDC et le Rwanda se sont engagés à faciliter cet accès », confirme ce texte.
Sur le volet du dialogue politique, le Qatar a présenté l’état des négociations en cours à Doha entre la RDC et l’AFC/M23.
« Le Comité a salué l’accord sur l’échange de prisonniers et la reprise des discussions au cours de la semaine du 6 octobre », révèle le communiqué conjoint.
Il a rappelé l’importance du processus de Doha pour l’application globale de l’Accord de paix.
À noter, la quatrième réunion du Comité est prévue après celle du Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité, programmée les 21 et 22 octobre.
Dans ce contexte, l'ordre d'opérationnalisation désigne un plan officiel qui organise concrètement la mise en œuvre des engagements de l’Accord de paix.
MD