La Prospérité : «Répartition des sièges aux locales : Parlement, machine bloquée!»

Vendredi 10 juillet 2015 - 11:09

Revue de la presse kinoise du vendredi 10 juillet 2015

«Convoqués en toute urgence pour examiner en priorité la loi portant répartition des sièges pour les élections locales, municipales et urbaines, les Sénateurs tournent les pouces», indique La Prospérité en ouverture de sa diatribe intitulée : «Répartition des sièges aux locales : Parlement, machine bloquée!»

Selon le journal, «officiellement, la Chambre haute du Parlement attend que l’Assemblée nationale lui transmette le projet de loi, pour une seconde lecture. Les députés, pour leur part, comptent les mouches une semaine après l’ouverture de la session extraordinaire, le samedi 4 juillet dernier».

Et pour cause, explique le quotidien, le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a pris l’avion à destination de Berne, en Suisse, pour prendre ses fonctions de président de l’Assemblée parlementaire francophone (APF), sans compter que le gouvernement n’aurait pas encore eu à déposer au bureau de l’Assemblée nationale, ledit projet de loi portant répartition des sièges, après qu’il fût rejeté, peu avant la clôture de la session ordinaire de mars, le 15 juin dernier.

La Tempête des Tropiques remarque de son côté qu’une semaine après l’ouverture de la session extraordinaire, le Sénat n’a convoqué qu’une seule plénière lundi dernier sur le statut des chefs coutumiers et l’Assemblée nationale a séché toute la semaine, sans aucune raison officielle, alors que la session n’a qu’un mois de travaux.

Le journal note pourtant que les matières à traiter sont «extrêmement délicates, notamment pour l’organisation des élections urbaines, municipales et locales prévues en octobre prochain, à en croire le calendrier électoral global publié le 12 février courant par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni)».

Entre-temps, La Référence plus informe que dans le dossier du «découpage territorial», il y aurait « des députés putschistes en action ». Notamment en Province Orientale, après le dépôt du rapport de la commission de démembrement des provinces, explique le quotidien, des députés provinciaux, «mettant la charrue avant le bœuf», ont demandé aux fonctionnaires de l’administration publique d’enclencher le processus de démembrement en vue de la mise en place de nouvelles provinces.
Pour le journal, ces députés ont fait preuve d’un empêchement qui ne s’explique pas.

Sur un autre sujet, Le Phare titre : «La frontière congolo-ougandaise fermée à Aru. Kampala veut asphyxier la Province Orientale».

«Apparemment non content de violer régulièrement l’espace territorial congolais au niveau du corridor Est de la Province Orientale, l’Ouganda semble voir changé de stratégie de provocation contre la République démocratique du Congo… en décrétant, sans avis ni motif, la fermeture de la frontière commune au niveau de la cité d’Aru, voisine de l’agglomération ougandaise de Vura», explique le journal.

A la Une de Forum des As, on peut lire «Après l’Etat des lieux initié par le Comité Mova. PPRD : place à l’action».

«Avec ses trois adjoints, le nouveau secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD, Henri Mova Sakanyi, a commencé par l’état des lieux du parti présidentiel, pas seulement d’un point de vue comptable. Mais surtout sous l’angle managérial et politique pour le coup», indique le journal.

Un travail «idéologique» avant d’autres actions, dont le déploiement du PPRD en vue d’affronter le débat sur l’alternance.​