Débat sur les limites des futures provinces et de celles de la ville de Kinshasa
Le président de l’Assemblée nationale a invité les députés de la province du Katanga et ceux de la future province du Sankuru à prendre part à une réunion prévue ce vendredi 9 janvier à son cabinet de travail au Palais du peuple, siège du parlement de la République.
Aubin Minaku a lancé cette invitation hier jeudi à l’issue de la séance plénière de sa chambre législative, centrée sur l’examen et l’adoption, article par article, du projet de loi organique portant fixation des limites de nouvelles provinces et celles de la ville de Kinshasa.
Au cours de cette réunion, le chef de la représentation nationale entend aider les élus nationaux du Sankuru à trouver un compromis sur le chef-lieu de cette future province de la République Démocratique du Congo.
Car, certains députés originaires du Sankuru voudraient voir Lodja érigé en chef-lieu, tandis que d’autres tiennent à Lusambo. Les conclusions de cette réunion permettront la poursuite et la fin du débat sur le projet de loi organique portant fixation des limites de nouvelles provinces et celles de la ville de Kinshasa, suspendu faute de consensus entre les concernés.
A la lumière de son exposé des motifs, cette loi organique vise à combler les lacunes constatées dans les différents textes légaux fixant les limites des provinces et celles de la capitale congolaise depuis l’accession du pays à l’indépendance. Elle détermine également les chefs-lieux de ces provinces.
L’objectif est de prévenir des conflits communautaires ou tribaux de nature à retarder l’installation effective de ces provinces d’une part, et d’autre, de prévoir les conditions de délocalisation des chefs-lieux en cas de nécessité.
La présente loi organique comprend 31 articles répartis en 5 chapitres, dont le 1er traite des dispositions générales, le 2ème des chefs-lieux et limites des provinces et le 3ème des limites de la ville de Kinshasa.
Les 4ème et 5ème chapitres parlent respectivement du transfert des chefs-lieux des provinces et des dispositions finales.
Par Marcel Tshishiku