
À Kabinda, les confessions religieuses s'engagent pour la protection des forêts. Elles ont pris cet engagement lors de l'ouverture le mercredi 01 octobre 2025 de l'atelier provincial de formation consacrée à l'utilité des forêts tropicales dans la lutte contre le changement climatique, et la promotion du développement durable organisé par la délégation de l'interfaith Rainforest (IRI-RDC).
Le chargé des plaidoyers dans cette plate forme, le Dr Fabrice Tshimanga a demandé aux confessions religieuses de capitaliser les pratiques durables pour la gestion des forêts tout en appliquant les textes légaux qui peuvent réglementer le domaine forestier. Il recommande aux chefs religieux d'intégrer dans leurs prédications l'éducation environnementale et écologique pour sensibiliser les communautés.
Parmis les confessions religieuses qui ont pris part à ces assises on peut citer : l'église catholique, de l'Église du Christ au Congo (ECC), le Conseil national des religions pour la paix (CNRP) et enfin les représentants des peuples autochtones.
Il convient de noter que, les discussions de la plate forme à l'égard des confessions religieuses ont porté sur la place des forêts tropicales congolaises dans la régulation du climat mondial et leur rôle vital pour la survie des communautés locales.
Benjamin Kambadi, à Kabinda