RDC : « Les poursuites judiciaires contre Joseph Kabila ressemblent à une stratégie calculée visant à éliminer un adversaire politique » (Human Rights Watch)

Jeudi 2 octobre 2025 - 12:55
Image
Image

Dans une déclaration publiée ce jeudi 2 octobre 2025, l’organisation internationale Human Rights Watch (HRW) dénonce le jugement prononcé à l'encontre de l'ancien président Joseph Kabila.

Selon cette structure de défense des droits de l’homme, cette condamnation à mort contre l'autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC) met en évidence le « fragile équilibre » entre l’obligation de rendre des comptes et la stabilité politique en République démocratique du Congo.

Par ailleurs, elle estime que ce procès, pour des chefs d'accusation allant de la trahison aux crimes de guerre, avait toutes les caractéristiques d'une « vendetta politique », menaçant à la fois l'État de droit et l'avenir démocratique du pays.

« Il est incontestable que la RD Congo a connu des violations catastrophiques des droits humains sous différents gouvernements successifs et que les anciens hauts fonctionnaires devraient répondre de leurs méfaits. Les forces de sécurité gouvernementales ont commis de nombreux abus pendant les 18 années au pouvoir de Joseph Kabila. Human Rights Watch et d'autres organisations ont appelé à plusieurs reprises à ce que justice soit rendue. Cependant, la reddition de comptes perd tout son sens lorsqu'elle se fait à travers des processus qui s'apparentent à des simulacres de procès. Le tribunal militaire a jugé Joseph Kabila par contumace et sans la présence d’un avocat de la défense, en violation du droit à un procès équitable prévu par le droit international relatif aux droits humains », a-t-on lu.

À en croire cette organisation, les poursuites judiciaires « précipitées et d’une flagrante iniquité » à l'encontre de Joseph Kabila ressemblent moins à une quête « de justice qu'à une stratégie calculée visant à éliminer un adversaire politique, remettant en question l'intégrité de l'ensemble du système judiciaire congolais ». Cette question, ajoute-t-elle, dépasse « largement » le cas de Joseph Kabila lui-même.

« Refuser à un ancien président une procédure équitable envoie un message effrayant, laissant entendre que d'autres opposants politiques pourraient subir le même traitement. Ce procès indique que le droit à un procès équitable est conditionnel, dispensable lorsqu'il dérange, sapant le principe même de l'égalité devant la loi», indique Human Rights Watch.

Pour cette organisation de défense des droits de l’homme, le jugement, dont la peine de mort, prononcé à l'encontre de Joseph Kabila met en évidence la nécessité pour la RDC de mettre en place « des institutions suffisamment solides pour traduire en justice les responsables d'abus passés et présents, et de cesser d'utiliser les tribunaux pour régler des comptes politiques ».

Raphaël Kwazi

 

1xBet 26 Septembre 2025