La cour d’appel de l’ex-Bandundu condamne à 20 ans de spp pour vol à mains armées deux bandits

Mardi 12 janvier 2016 - 11:11

Matapo Tonton alias Magouch et Mukwe Wanshe, ont été condamnés, par la cour d’appel de l’ex-province du Bandundu, à vingt ans de servitude pénale principale (SPP), pour l’infraction de vol à mains armées. Ces deux condamnés, précise la source, protestent contre cet arrêt au motif que ce dossier judiciaire a été «mal jugé» au second degré.

Outre la peine de 20 ans de prison, ces criminels ont été condamnés, rappelle-t-on au greffe, au paiement des dommages et intérêts de huit millions des francs congolais (FC) et de douze
millions des FC aux parties civiles respectives Tabuku, victime physique de leur agression armée pendant le vol et Caritas-Développement du diocèse de Kenge Nord qui encadre la paie des enseignants des écoles catholiques dans ce diocèse, victime morale du crime.

M.Tabuku, conseiller à la coordination des écoles conventionnées catholiques dudit diocèse en charge de la paie des enseignants de la sous-division de Manzasay située dans le territoire de Bagata, était tombé le 6 septembre 2014, dans une embuscade tendue en pleine brousse par ces criminels armés des machettes et d’un fusil de chasse entre les villages Bemu et Kimbanda situés à 20 Km de la ville de Bandundu.

Il transportait 45.000.000 FC destinés  la paie des salaires du mois d’août 2014 desdits enseignants sur une mototaxi prise en location et conduite par M. Makalamba, un desdits condamnés. Tout l’argent avait été emporté par ces hors-la-loi qui avaient disparu dans la nature avant d’être arrêtés un à un en 2015 par le parquet de grande instance de la ville de Bandundu.

Le jugement rendu le 11 juillet 2015 au premier degré par le tribunal de grande instance du Bandundu et contre lequel ils sont allés en appel, les avait condamnés à cinq ans de SPP, au paiement de deux millions des FC à M. Tabuku et de six millions des FC  à Caritas-Développement de Kenge Nord ainsi qu’à la restitution solidaire des 30 millions des FC cambriolés.

ACP