La CENI investit la Commission Education civique et observation électorale

Vendredi 10 juillet 2015 - 14:25

Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), André Mpungwe Songo a présidé, jeudi le 9juillet 2015, la réunion d’investiture de la Commission Education civique et observation électorale (EDUCIEL). Ce nouveau réseau regroupe plus d’une centaine d’organisations de la Société civile œuvrant en République démocratique du Congo.

Au cours de cette cérémonie, un protocole d’accord a été signé entre tous les membres des organisations de la Société civile retenus et la CENI dont un membre de l’Assemblée plénière, Gustave Omba Bindimono, a été nommé chargé du suivi de l’EDUCIEL.

Le vice-président de la CENI, André Mpungwe Songo a, au nom de l’abbé président et de ses collègues membres de la plénière, félicité tous les membres signataires de ce protocole d’accord pour leur dévouement à la cause des élections en RDC.

Après la lecture du rapport des travaux préparatoires de l’EDUCIEL par le secrétaire exécutif de l’AETA, Gérard Bisambu, le vice-président de la CENI s’est dit « réconforté» dans le sentiment d’une option judicieuse faite par la CENI en cherchant à collaborer davantage avec les organisations de la Société civile entière dans toutes ses composantes (Eglises, ONG, syndicats, mouvements de femmes, médias, ..) parce qu’elle est un acteur- clé étant donné sa proximité avec la population.

S’adressant aux membres de l’EDUCIEL, André Mpungwe a rappelé leur mission principale. « Le souci de la CENI demeure que,’ par votre travail de terrain, vous puissiez aider l’organe électoral à disposer d’un programme non partisan qui l‘assure qu‘au moment venu, l’électorat fera des choix politiques éclairés », a-t-il déclaré. En lançant cette commission Education civique et électorale, a indiqué Mpungwe, la CENI voudrait, par son action, démontrer qu’il est possible d’organiser des élections libres, transparentes et apaisées en RDC.

C’est, entre autres, pour cette raison que la Plénière avait décidé que cette fois-ci le processus soit surveillé le temps de sa durée en accréditant, pour ce faire, des observateurs longs termes.

Le vice-président de la CENI s’est également réjoui de la diversité de compétences qui caractérise les membres de I’EDÙCIEL. « Parmi vous, certains peuvent avoir de 1 ‘expérience en administration électorale. D ‘autres peuvent posséder de t ‘expérience dans les domaines de I ‘éducation civique, de la défense des intérêts publics, de la résolution des conflits, de la communication, de masse, de la formation, de l’éducation aux niveaux primaire, secondaire ou avancé, ou de l‘andragogie. Quelques uns peuvent avoir considérablement œuvré auprès de groupes particuliers, tels que les jeunes, les femmes, les vieillards, les personnes vivant avec handicaps et autres minorités marginalisées », a-t-il reconnu.
André Mpungwe assuré les signataires du protocole d’accord de la disponibilité inconditionnelle de la CENI pour les accompagner dans leur travail. « Je vous exhorte à œuvrer davantage pour un meilleur encadrement des électeurs en vue des prochains scrutins », a-t-il lancé.
RICH NGAPI