La BCC injecte 50 millions USD sur le marché de change pour espérer amortir le choc

Mardi 28 juin 2016 - 10:25

Le marché de change vient bénéficier de 50 millions USD de plus. Une injection de la Banque centrale du Congo (BCC) pour espérer lutter contre la dégringolade de la monnaie nationale qui a franchi le seuil de 1000 Francs congolais pour un dollar, A travers l’opération d’adjudication organisée hier 27 juin, les banques commerciales ont acheté 50 millions Usd moyennant une demande.

 

Face à la dépréciation du Franc congolais face au dollar américain, la Banque centrale du Congo vient d’injecter, à travers les banques commerciales, 50 millions de dollars américains pour espérer stopper cette dégringolade e la monnaie nationale face à la devise américaine. L’objectif étant celui de couvrir les besoins pressants d’importation des biens de première nécessité.

 

Dans un communiqué signé par le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo et rendu public hier lundi 27 juin, l‘Institut d’émission qu’il s’agit de la première tranche. Cet effort, indique le communiqué de la BC, vise l’amélioration de l’offre des devises sur le marché de change, « combiné aux restrictions de l’offre de la monnaie nationale ».

 

L’Institut d’émission signale qu’à terme, l‘injonction de devises sur le marché. de change devra « stopper durablement» la dépréciation du Franc congolais observée ces dernières semaines.

Depuis la deuxième quinzaine du mois de juin, le Franc congolais connait une dépréciation. Il se change actuellement à 1075 Francs congolais pour un dollar américain contre 950 Francs congolais pour un dollar américain il y a une semaine.

Certains experts expliquent cette dépréciation de la monnaie nationale par une forte demande de devises notamment pour des importations. Ainsi donc, le Franc congolais s’est déprécié de près de 9% face au dollar américain.

 

Il y a quelques jours, un dollar américain s’échangeait contre 1.000 franc congolais. Il y a six mois, il s’échangeait contre 920 francs congolais. Certains responsables de bureaux de change, le chemin est encore long. « Le taux de change continue sur le chemin de la déprédation de la monnaie. C’est cette tendance que nous sommes en train d’observer sur le marché. Les gens négocient à 1.000 francs congolais, un dollar américain, lors que le prix à l’achat se négocie au-delà de 1000 FC le dollar américain », a expliqué Donat Lengo, président des changeurs de monnaies en RDC.

 

Le président des cambistes de Kinshasa indique que la dépréciation du franc congolais aura des incidences sur les prix des biens et services sur le marché. Ce qui entraînera, selon lui, des conséquences sur le pouvoir d’achat de la population.

 

Pour sa part, le secrétaire général du Syndicat nationale des enseignants des écoles catholiques (SYNECAT), Jean Bosco Puna, a récemment déploré les conséquences de la dépréciation de la monnaie congolaise sur le pouvoir d’achat des fonctionnaires. Il a expliqué qu’au début de l’année, le fonctionnaire qui gagnait 70 000 francs congolais, touchait environ 76 dollars américains. Avec la dépréciation de la monnaie congolaise, le même salaire représente 70,2 dollars.