KINSHASA BASCULE DANS LA TÉLÉ NUMÉRIQUE TERRESTRE

Jeudi 18 juin 2015 - 06:07

A ce jour, seuls Kin 24, Télé 50, B One, Digital Congo, Tropicana, AA, Rtnc1 et Rtnc2 se sont conformés à la nouvelle disposition… et un " délai de grâce " est accordé aux autres chaînes qui continuent d’œuvrer en mode analogique.
C’est désormais fait. Ce qui était au départ comme un effet d’annonce, devient, depuis ce jeudi à 1 heure du matin, une réalité. Kin 24, Télé 50, B One, Digital Congo, Tropicana, AA, Rtnc1 et Rtnc2, en règle sur le plan matériel et administratif, sont depuis captés en numérique à Kinshasa en attendant que le Gouvernement poursuive la modernisation du secteur dans le reste de la République. L’Exécutif congolais a tout de même accordé un " délai de grâce " aux autres chaînes de télévision qui devront abandonner l’analogie pour le numérique.
" Ce projet s’inscrit dans l’engagement pris par l’Etat congolais au titre de l’Accord de Genève de 2006 de l’Union internationale des télécommunications (UIT) ". Cet accord, explique le ministre des Médias lors du lancement officiel de la télé numérique terrestre en RDC, vise, entre autres, à doter la RDC de moyens modernes et performants, destinés à réduire la fracture numérique. Ce, " dans le but de permettre l’accès à l’information d’un plus grand nombre de Congolais ".
Aussi, le Gouvernement s’est-il montré soucieux de se doter de cette nouvelle technologie à l’instar de tous les autres Etats signataires dudit Accord au cours de la conférence régionale des radiocommunications tenue en Suisse.
Le basculement de la RDC vers la télévision numérique terrestre démarre avec la mise en service du réseau de diffusion de la télévision numérique qui commence par la ville de Kinshasa, avant de s’étendre progressivement sur l’ensemble du pays. Mettant ainsi fin aux assignations de fréquences pour la télévision en analogie.
Avec l’arrivée de la télévision numérique terrestre, " tous les Congolais ont droit à une meilleure image et au meilleur son ". A ce sujet, le ministre Lambert Mende précise devant les responsables de Téléconsult et patrons de chaînes de télévision que " les uns et les autres ont, de toute évidence besoin d’un peu plus de temps pour s’adapter ", faisant ainsi allusion aux ménages de condition modeste ne disposant ni de récepteurs TV numérisés, ni de matériel d’adaptation à la TNT ou décodeurs.
Lambert Mende fait comprendre que " c’est pendant cette période de grâce que la diffusion analogie hertzienne sera interrompue sur toute l’étendue du territoire congolais pour laisser place au tout numérique ".
Aux dires du ministre des Médias, ce temps devra donc être mis à profit "pour donner aux ménages non équipés la possibilité d’acquérir un adaptateur numérique TNT externe, un décodeur disponible dans le commerce pouvant permettre la réception des programmes diffusés en numérique par les appareils analogiques ".
De même, ce membre du Gouvernement reconnaît que beaucoup de chaînes de télévision privées de la RDC éprouvent d’énormes difficultés matérielles pour s’adapter à la TNT. De ce fait, Lambert Mende demande à ces derniers de se prononcer ou si possible, de faire une demande auprès du Gouvernement. " Ce qui ne s’est pas encore fait ", constate le ministre des Médias.
Face à la TNT, le Gouvernement a mis en place un diffuseur public. Celui-ci est chargé du transport et de la diffusion du signal en provenance des éditeurs de programmes de la télévision dans tout le pays. Un appel d’offre international relatif à la conception, à la fourniture, à l’installation et la mise en service d’un réseau national devant appuyer la Renatelsat est lancé. Cependant, le marché reste également ouvert aux opérateurs désireux de s’investir dans le secteur de l’audiovisuel en qualité de diffuseurs privés. Rachidi MABANDU