«Je suis heureux de partir à ce moment parce que le calme est revenu à Mitwaba, Manono, Pweto, Eva et ailleurs. Je pense que cette saison culturale sera fructueuse et les gens vont revenir aux champs. Chaque semaine à Lubumbashi, il y a des mariages, des célébrations. C’est le signe de la paix », a affirmé mercredi Rombaut Mbwayama, ancien commandant de la 6è région militaire récemment promu vice-amiral.
Il a invité la population du Katanga à préserver la paix acquise depuis quelques mois, après plusieurs années d’insécurité dans cette partie du pays:
«Nous voulons que cette paix soit durable et que tout le monde s’implique pour qu’on ne retombe pas dans les affrontements qui ne donnaient pas une bonne image de notre province ».
Une déclaration qui tombe au lendemain d’une accalmie après des affrontements qui ont opposé samedi et dimanche derniers les forces loyalistes aux Maï-Maï à Kisenga (environ 105 km de Mitwaba). Les militaires ont lancé l’assaut contre les miliciens Maï Maï Bakata Katanga que la population accuse de tracasseries.
D’autres Maï-Maï sèment la terreur dans plusieurs secteurs du territoire de Malemba Nkulu, toujours dans le Katanga. Ces miliciens font régulièrement incursion dans les villages, commettant des meurtres, des vols et des destructions sur leurs passages.
Rombaut Mbwayama a été nommé vice-amiral de la Force navale lors des changements que le chef de l’Etat a opéré, il y a une semaine, dans l’organisation de l’armée congolaise.
Les deux Kasaï et le Katanga, seconde zone de défense, est désormais sous la direction du général-major Kifwa Jean-Claude.