Une mission de contrôle des médias audiovisuels et écrits au Kasaï Oriental

Mercredi 3 décembre 2014 - 15:02

40 Médias et chaînes de télévision implantés à travers les deux villes de la province du Kasaï Oriental ,à savoir Mbujimayi et Muene-Ditu ainsi que les territoires de Luilu, Miabi ,Ngandajika et Kalenda ,ont été soumis au contrôle par la délégation du ministère des médias, chargé des relations avec le parlement et de la nouvelle citoyenneté conduite par son directeur chef de Service Michel Ngandu Kongolo.

Tandis que la distance comprise entre Lubao et Mbujimayi où sont implantées plusieurs radios rurales de proximités, l’équipe du ministère n’a pas pu s’y rendre. Mais le Sankuru est programmé avant la fin du mois de Décembre.

L’objet de la mission était de bien s’imprégner sur la raison à la base du refus des opérateurs de payer tous les droits et taxes dus au trésor public par l’entremise du ministère des médias, contrôler et vérifier à partir des actes générateurs des recettes tous les paiements des droits et taxes effectués par les assujettis moyennant preuve de paiement pendant la période de 2010 à 2013, procéder au recouvrement en cas de retard de paiement de tous les droits et taxe concernés.

Vérifier et clarifier auprès des annonceurs la situation de la double imposition dont les entreprises de presse sont victimes dans la perception des droits sur diffusion de la publicité dans les médias et également faire campagne sur le civisme fiscal.

Le constat du chef de division provinciale
Dans l’ensemble la plus part des organes sont en retard de paiement, a-t-il constaté, avec la délégation du ministère des médias.

» Nous devons assainir le secteur juste après avoir collecté les données et ciblé les radios qui refusent de payer les taxes. « .

Il convient de dire que c’est dans un environnement politico – économique difficile que les organes de presse du Kasaï-Oriental évoluent. Tout récemment le Gouvernorat vient de résilier plusieurs contrats de partenariat avec quelques radios et chaînes de télévision de la ville diamantifère.

Le Contrôle de tous les 40 organes de presse s’est déroulé au Cabinet du Gouverneur de Province. A L’issue de ce contrôle, le Ministère procédera à assainir l’espace médiatique au Kasaï-Oriental.

Par P.K.S