Train express Kinshasa-Matadi : 12 779 passagers transportés en sept mois

Mardi 15 mars 2016 - 15:26
Image

De nouveau opérationnel depuis juin 2015, le train express Kinshasa-Matadi marque le renouveau de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP). Pour Kimbembe Mazunga, son directeur général, c’est une fierté de plus qui confirme réellement que la RDC est « un pays debout ». En sept mois d’activités, près de 12 779 passagers ont emprunté ce train, totalement relooké suivant les standards internationaux.

 

Après plus de dix ans d’interruption, le train express de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) e repris le trajet Kinshasa-Matadi, à la grande satisfaction de Kimbembe Mazunga, directeur général de cette entreprise du portefeuille.

 

En sept mois, le train express a déjà transporté près de 12 779 passagers. Ce qui, pour le DG Kimbembe, est un motif de plus de se féliciter du grand travail abattu par les équipes de techniciens de la SCTP pour non seulement remettre ce train en marche mais surtout fiabiliser la voie ferroviaire entre Kinshasa et Matadi, chef- lieu du Kongo Central.

 

UN TRAIN RELOOKÉ

Le samedi 12 mars 2016, le staff dirigeant de la SCTP a célébré tôt le matin à un nouveau départ du train express totalement relooké. En effet, la SCTP avait un challenge à relever; celui lui imposé par le chef de l’Etat, Joseph Kabila, qui a promis de célébrer cette année la fête de l’indépendance à Matadi qu’il devait atteindre par le train. Ainsi, pour l’équipe dirigeante de la SCTP, il était temps de tout mettre en œuvre pour être au rendez-vous de juin 2016.

 

Pour Kimbembe Mazunga, présent samedi matin à la gare centrale de Kinshasa, sur demande, le 8 juin 2015, du président Joseph Kabila qui comptait présider le défilé du 30 juin 2016 à Matadi par train, il a été mis en place au niveau de la SCTP « une Task force ». Cette équipe, a-t-il dit, a travaillé dur et a présenté « un train répondant aux normes internationales ».

 

C’est en juin 2015, a rappelé Kimbembe Mazunga, que le train express a repris du service sur le trajet Kinshasa-Matadi, après une dizaine d’années d’interruption. Pour un voyage d’essai, le train avait atteint Matadi après 6h22’. « C’est un record jamais atteint depuis que le train ferroviaire ou le train voyageurs existe en RD Congo », s’est félicité Kimbembe.

 

Pour l’instant, le train express n’effectue qu’une seule rotation, chaque samedi, entre Kinshasa et Matadi. Jean Kimbembe promet de doubler cette rotation pour servir davantage la clientèle qui trouve de plus en plus d’intérêt à voyager par le train, en raison du confort et de la sécurité du train express de la SCTP.

 

« La SCTP souhaite organiser une 2ème rotation. Le chef de l‘Etat avait déjà instruit le Premier ministre de nous acheter dix voitures de luxe »,  s’est réjoui Kimbembe. Une équipe est prospection en Chine pour organiser cette commande, e indiqué Kimbembe. « D’ici le mois de juin, promet-il, la SCTP sera en mesure d’ajouter une nouvelle rotation entre Kinshasa et Matadi ».

Le samedi 12 mars à la gare centrale de Kinshasa, l’ambiance était festive. Congolais et expatriés étaient comptés parmi les nombreux passagers qui ont pris place à bord de ce train express de la SCTP.

 

Hyacinthe Dzogolo, directeur du département Chemin de fer de la SCTP y voit une marque confiance témoignée vis-à-vis, de l’entreprise. « Les Congolais et les expatriés nous font confiance chaque jour. Le nombre de passagers augmente chaque fois qu’on programme un voyage », a-t-il déclaré. Il pense qu’il y a de bonnes raisons d’utiliser cette ligne ferroviaire. « Il y a le confort dans ce train, surtout dans la première classe. Vous y trouverez également un restaurant opérationnel pour les passagers ».

 

IBENGE, L’INVITÉ DE MARQUE

Invité de marque à cette cérémonie, Jean-Florent Ibenge, célébrissime entraîneur de l’équipe nationale des Léopards/football, a loué le travail abattu par l’équipe dirigeante de la SCTP. Convaincu du degré de sécurité de ce train express, il a invité la population à renouveler sa confiance à la SCTP. « II fa ut prendre l’habitude de se faire confiance, qu’on se fasse confiance et qu’on y mette tous du sérieux pour pouvoir aller de l’avant ». Il a, par, la même occasion, « encouragé fortement qu’on puisse améliorer ce train », estimant qu’on est dans des conditions de voyage qui sont beaucoup plus agréables ».

 

Pour rappel, c’est après un voyage d’essai en juin 2015 que le train express reliant Kinshasa à Matadi a repris ses rotations entre ces deux villes. Selon lui, «il a fallu un travail de titan en amont pour réussir à faire rouler un train sur ce tracé après une dizaine d’années d’abandon. (...) Tout s’est fait en une vingtaine de jours. Le chemin de fer était abandonné, tout le monde le sait, depuis plus de 10 ans ».

 

Interrogé à l’époque sur la reprise de ce trafic ferroviaire, Kimbembe Manzunga s’est dit confiant en la capacité de la SCTP à garantir la régularité de ce trafic. « Les rails sont actuellement sécurisés, il y a des sections qui assurent 90 km/ heure. Nous avons calé la vitesse moyenne à 55 km/h. Ce qui fait que le temps de parcours moyen est de 6heures et demi entre Matadi et Kinshasa », avait indiqué Kimbembe.

 

Tout en invitant que les voyageurs et les importateurs à utiliser ce train express, Kimbembe Mazunga avait fait remarquer que « la reprise du trafic ferroviaire entre la ville portuaire et la ville de Kinshasa permettra de protéger la route nationale numéro 1, aujourd’hui surchargée par un trafic intense de jour comme de nuit », a reconnu Kimbembe Manzunga.

Autant dire que le train express est la preuve du renouveau qui se vit au quotidien à la SCTP (ex-Onatra).

Par F.K.