Au cours d’un entretien accordé à la presse ce mercredi 28 janvier à Kinshasa, le président du FC Les Aigles du Congo, Vidiye Tshimanga, a exigé des sanctions contre la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN), organisatrice de la Coupe du Président, pour avoir, selon lui, enfreint les règlements lors de la double confrontation ayant opposé son club au Daring Club Motema Pembe (DCMP).
Cette sortie médiatique intervient après que le FC Les Aigles du Congo a saisi la LIFKIN afin de dénoncer des irrégularités constatées dans l’administration du DCMP lors du match aller, soldé par un score de 1-1.
Selon Vidiye Tshimanga, l’équipe adverse s’est présentée avec des joueurs ne disposant pas de licences valides, mais munis de simples bordereaux. Une réserve a ainsi été déposée auprès de la LIFKIN avant le match retour, afin d’exiger la conformité des joueurs alignés par le DCMP.
Plus d’une semaine après le match retour, l’instance organisatrice n’a toujours pas rendu de décision sur ce litige. Malgré cela, la LIFKIN a maintenu la tenue du match retour, alors que la situation dénoncée n’a pas évolué. Face à ce qu’il considère comme un non-respect des textes, le FC Les Aigles du Congo a choisi de ne pas disputer la rencontre, tout en se présentant au stade, acceptant ainsi de perdre le match par forfait.
« Nous exigeons de nos instances un minimum de respect, de considération et de professionnalisme. Les clubs fournissent beaucoup d’efforts pour respecter les règlements et encadrer les jeunes, mais en retour, nous constatons encore et toujours de la complaisance dans les décisions des instances censées faire appliquer les textes à la lettre. Si des sanctions doivent tomber, nous exigeons qu’elles commencent par la LIFKIN, qui a été saisie au préalable et qui n’a pas respecté le règlement », a déclaré Vidiye Tshimanga.
Pour le président du club champion du Congo en titre, le football congolais continue de s’enfoncer davantage, avec la bénédiction des instances dirigeantes. Il a affirmé par ailleurs que le FC Les Aigles du Congo est prêt à présenter tous les éléments nécessaires afin que justice soit rendue. Le club envisage également de saisir les instances internationales pour porter cette affaire.
Pour rappel, la Fédération congolaise de football (FECOFA) est placée sous normalisation par la FIFA depuis avril 2023, avec pour mission de réviser les textes, de normaliser plusieurs aspects de la gestion du football et d’organiser des élections à tous les niveaux.
Gede Luiz Kupa