Dans un communiqué parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD ce mercredi, la Ligue des patriotes congolais de la diaspora en Belgique alerte sur les manœuvres de recrutement menées par les rebelles de l’AFC/M23 au sein de la communauté congolaise vivant dans ce pays et en Europe.
Par conséquent, cette structure met en garde contre les tentatives d’enrôlement des fils et filles de la RD Congo de la diaspora pour servir les intérêts des forces étrangères visant à déstabiliser le Congo-Kinshasa.
« La Ligue des Patriotes Congolais de la Diaspora en Belgique informe l’opinion nationale et internationale qu’elle suit avec une vigilance accrue les manœuvres de recrutement opérées par les mouvements terroristes M23 et AFC (Alliance Fleuve Congo) au sein de la communauté congolaise vivant en Belgique et en Europe », lit-on dans ce communiqué.
Et de renchérir :
« Nous mettons solennellement en garde tout individu ou groupe qui tenterait d'enrôler des fils et filles de la diaspora pour servir les intérêts des forces étrangères visant à déstabiliser nos institutions et à fragiliser notre pays ».
Pour la Ligue des patriotes congolais de la diaspora en Belgique, ces activités constituent un acte de haute trahison envers la patrie.
Par ailleurs, elle réaffirme son soutien « indéfectible » aux forces de défense et de sécurité de la République Démocratique du Congo.
« Nous sommes désormais alignés pour la défense de l’intégrité territoriale de la RDC. "Nous serons partout": nos réseaux de surveillance citoyenne sont activés pour identifier, dénoncer et neutraliser toute tentative de collaboration avec les ennemis de la paix. Plus rien ne sera comme avant. Nous ne laisserons plus personne, d'où qu'il vienne, saper les efforts de paix et de souveraineté de notre nation. La diaspora congolaise n'est plus une simple observatrice ; elle est un rempart contre toute velléité d'agression », ajoute le même communiqué.
De plus, elle appelle chaque Congolais vivant en Belgique à la « plus grande » vigilance et à un « sens élevé » de responsabilité, car « la défense de notre terre est un devoir sacré ».
Prince Mayiro