TGI/Gombe : un ex-agent de Yozma accuse son ancien employeur

Mercredi 2 septembre 2015 - 11:27

Sous le RP 23.617, Kusuamina Matambiana a porté plainte au Tribunal de Grande Instance de Gombe contre son ex-employeur, la société Yozma Turnss. Il a également cité en justice l’administrateur chargé des ressources humaines de ladite société, Olivier Sassa. Extorsion de signature, telle est l’infraction mise à charge des cités.

Le ministère public a demandé au tribunal d’acquitter les prévenus pour défaut de preuves. D’après lui, il n’y a aucun élément qui atteste la culpabilité de la société Yozma et consorts.

En ce qui concerne les faits, les avocats du plaignant Kusuamina Matambiana ont indiqué que leur client avait été engagé à la Sté Yozma en 2011, comme chargé des ressources humaines. Après quelques années de travail, il avait été envoyé en congé technique pour des raisons infondées. Il n’avait pu reprendre son travail qu’après un délai de 3 mois.

En clair, c’est en date du 1er décembre 2015 qu’il a été réintégré après trois mois de congé technique. Peu après, il a été remercié. On lui avait remis 14.000 dollars comme décompte final. Mécontent, il a saisi la justice pour obtenir réparation du préjudice qu’il estime avoir subi. Selon ses avocats, on ne devait pas suspendre son contrat de travail de façon cavalière.

Dans leur réplique, les avocats de Yozma et consorts ont indiqué que le plaignant continuait à toucher son salaire pendant son congé technique. Et, il n’était pas seul dans cette situation. C’est presque tout le monde qui était en congé technique. C’est à l’amiable que l’acte de séparation avait été signé entre l’employeur et le plaignant. On lui avait proposé des indemnités de sortie représentant six mois de service, soit 14.000 dollars américains. Il avait marqué son accord en toute indépendance, après un délai de réflexion. C’est suite à un partenariat nouveau qu’ils ont jugé bon de supprimer son poste. Le nouveau responsable des ressources humaines ne pouvait pas être poursuivi parce qu’il avait agi au nom et pour le compte de la société.

Murka