Près d’une centaine de personnes sont mortes et d’autres portées disparues à la suite des pluies torrentielles qui se sont abattues, samedi 25 octobre, sur le territoire de Kalehe, à environ 60 km de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu.
Mais selon Radio Okapi, le nombre exact des victimes diverge selon des sources dans cette région.
La société civile de Kalehe parle de plus au moins 50 corps qui ont été retrouvés dans les localités de Bushushu, Rambira, Nyambasha, et Nyamukubi du groupement Mbinga-Nord. D’autres sources dans la région parlent de 30 corps découverts jusque lundi matin dans cette contrée.
Outre la perte des vies humaines, plus de 40 maisons se sont écroulées suite à ces pluies à Bushushu dont une église de la Communauté du Christ au Congo (CCC) dans la quelle se trouvaient une centaine de choristes, répétant des cantiques du culte dominical dernier.
L’école primaire EP. Bugamanda de la même communauté a été totalement détruite au moment où des élèves étudiaient pour la vacation après-midi. Un pont a également été emporté, coupant ainsi le territoire de Kalehe de Goma et de Bukavu
Les rescapés sont sans abris et il menace encore de pleuvoir. Une délégation du gouvernement provincial du Sud-Kivu s’est rendue ce lundi matin sur les lieux pour évaluer la situation et tenter de venir en aide aux sinistrés.
La semaine dernière, une jeune fille de 12 ans avait été emportée par l’eau de la pluie dans la cité d’Uvira, à 128 km de Bukavu (Sud-Kivu). Des maisons, des routes ainsi que des caniveaux de cette cité avaient été détruits.