Le président français salue la signature de l’accord-cadre, intervenue ce samedi 15 novembre, entre le gouvernement congolais et le mouvement rebelle AFC/M23.
Selon Emmanuel Macron, cet accord représente une « véritable ouverture » pour la paix dans l'Est de la RDC.
« Je salue l’accord signé à Doha entre la RDC et le M23. Après tant de souffrances, une véritable ouverture pour la paix et une lueur d’espoir pour tous », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Le président français promet l'accompagnement de son pays pour le rétablissement de la paix dans la région des Grands Lacs.
« La France œuvrera toujours pour la paix, la stabilité et le soutien aux populations, dans l’esprit de la conférence des Grands Lacs organisée à Paris en octobre dernier», a-t-il ajouté.
Pour rappel, la France a organisé à la fin du mois d’octobre dernier, à Paris, une conférence sur la paix et la prospérité dans la région des Grands Lacs. Cet événement a rassemblé plusieurs pays et organisations internationales dans le but de relancer les efforts diplomatiques et humanitaires dans la région.
À l’issue de cette conférence, le président Emmanuel Macron a annoncé la mobilisation de plus de 1,5 milliard d’euros en faveur des populations les plus vulnérables d’une région en proie à des décennies de conflits.
Bienfait Luganywa