SONAS : Agito a indemnisé 677 victimes en février

Mercredi 2 mars 2016 - 12:05

Le paiement des sinistres chaque jeudi de la semaine par la Société nationale d’Assurances (SONAS) se poursuit sans désemparer. Pour preuve, au cours du mois de février qui s’est achevé le lundi dernier, la tradition a été respectée avec l’indemnisation de 677 dossiers, dans les branches d’assurances automobile, vie et incendie.

Du côté de la descente sur terrain, Mme le Directeur général ai a payé les frais d’hospitalisation et de kits orthopédiques dans différents centres médicaux à travers l’équipe de la Direction du suivi et indemnisation. Cette mission s’est aussi rendue auprès du concessionnaire habituel et du garage spécialisé dans le but de s’acquitter de frais des véhicules appartenant aux assurés ayant souscrit en assurance mobile.

A la grande satisfaction des bénéficiaires, la SONAS a honoré ses engagements en payant le jeudi 4 février 168 dossiers. Le quatrième jour de la semaine suivante, soit le 11 février, 178 dossiers ont été indemnisés. Les deux derniers jeudis du deuxième mois de l’année en cours ont enregistré le paiement des 153 victimes, le 18 février, et 178 sinistrés, le 25 février.

L’indemnisation des sinistres, le paiement des frais médicaux et la réhabilitation des véhicules de ses assurés sont des actions que mène la SONAS, dirigée par Mme Carole Agito Amela entrent dans le cadre de l’opération  » jeudi sinistre « , entreprises afin de rappeler à la population congolaise le bien-fondé d’une assurance.

Celle-ci est d’une grande importance du fait que la SONAS se porte toujours garante d’indemniser en cas de sinistre. C’est pourquoi, la SONAS demande aux Congolais de lui faire confiance en tant que leur Assureur en souscrivant aux produits d’assurance de leur choix.
Procédure à suivre en cas d’accident de circulation

Les étapes ci-après sont recommandées de la part de tout assuré, victime d’un accident de circulation, pour prétendre à une indemnisation :

1. Faire appel à un OPJ à la police de circulation routière pour constater l’accident et veiller à ce que le PV soit établi conformément aux faits tels qu’ils se sont produits.

2. En cas de collision avec un autre véhicule, vérifier sur le lieu d’accident si l’adversaire est assuré .En cas des dommages corporels causés à une personne, il est recommandé de prendre en charge les premiers soins pour sauver la vie humaine et soulager les victimes. Les frais engagés seront remboursés par la SONAS.

3. Faire la déclaration d’accident dans les huit jours qui suivent l’accident, auprès de l’agence la plus proche en se munissant de sa preuve d’assurance. Une fausse déclaration entraine la déchéance de la garantie et des poursuites pénales.

4. En cas d’exhibition de preuve d’assurance de l’adversaire, exiger de la SONAS l’attribution d’un numéro au dossier et la remise d’un accusé de réception précisant toutes les pièces requises pour la gestion du dossier.

5. Si l’assuré est responsable de l’accident, il oriente la victime vers l’agence de la SONAS, gestionnaire de son contrat, pour sa prise en charge et éventuellement son indemnisation. Un assuré en responsabilité civile victime d’un accident invite l’adversaire à respecter la procédure si celui-ci est assuré. Si ce dernier ne l’est pas, il est poursuivi conformément au code civil pour réparation.

6. Introduire diligemment toutes les pièces demandées par la SONAS en original, la gestion et le règlement du dossier en dépendent.

7. Aucune commission, ni pourboire n’est exigible en échange des services rendus par les Agents de la SONAS qui sont salariés.

8. L’Assuré doit entrer en contact avec l’OPJ ayant établi le PV pour avoir le N° de ce document à transférer dans les 48 heures qui suivent au Parquet général.

9. L’Assuré adresse une lettre pour levée copie dudit procès-verbal au Procureur général de la République.
10. La SONAS se penche, conformément à ses engagements, sur le dossier dans les 30 jours qui suivent le dépôt de la dernière pièce demandée.

Par K.Kap