Une fois de plus, la longue attente du Gouvernement de Cohésion nationale est présentée comme l’élément principal de l’immobilisme latent de plusieurs ministres. L’on est loin de la période où le Gouvernement se prêtait à une auto évaluation motivant ainsi les uns et les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes. Les élans novateurs et rénovateurs ont cédé place à une simple figuration. Il s’impose alors le besoin d’insuffler une nouvelle dynamique à l’exécutif national à travers la mise en place du Gouvernement de Cohésion nationale. Le baromètre du gouvernement réalisé par Les points au mois de septembre fait le point de la situation en mettant un accent particulier sur les ministres qui ont marqué positivement la population.
Globalement, le Premier Ministre ne cesse de perdre du terrain. Après des chutes constatées depuis le mois de mai, sa cote (53%) est stagnante depuis août dernier. La participation du chef du Gouvernement au forum Allemagne-Afrique et les contacts établis avec les personnalités allemandes ont été jugés positifs par l’opinion.
Deux événements ont principalement marqué le Gouvernement pendant le mois de septembre, à savoir : la bonne gestion du dossier lié à l’épidémie d’Ebola et la distribution du premier lot de bus "Esprit de vie" aux opérateurs privés du secteur des transports. Les ministres de la Santé et des Transports sont les deux bénéficiaires de ces actions.
Au premier, Felix Kabange Numbi, l’on reconnait le mérite d’avoir pris des mesures qui s’imposaient pour éviter la propagation à grande échelle de l’épidémie. La population se sent rassurer par les dispositions prises. Il passe de 55% en août 2014 à 63% septembre 2014. Vis-à-vis de son homologue des Transports, Justin Kalumba Mwana Ngongo, qui arrive en deuxième position avec 58% en septembre, soit un accroissement de 3% par rapport au mois d’aout 2014, l’on retient le lancement du bateau Kokolo qui va profiter à tous les riverains du fleuve Congo et surtout, la distribution, à qui de droit, d’un premier lot de bus "Esprit de vie ".
L’omniprésence du ministre des Infrastructures sur le terrain Fridolin Kasweshi semble avoir donné un coup d’accélérateur aux travaux en cours sur l’avenue Kabambare (communes de Barumbu et Kinshasa) et Route de Matadi. Il est à la troisième marche du baromètre et passe de 54% fin aout à 58% septembre 2014. Il est suivi du ministre de l’Intérieur, Richard Muyej (54%) qui bénéficie des effets de la maîtrise de l’épidémie grâce à une communication adéquate au niveau de la territoriale. Le ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda (52%), figure parmi les heureux élus à la suite de son action diplomatique autour du respect des accords d’Addis-Abeba.
Quant au ministre de la Communication, Lambert Mende Omalanga (51%), il se maintient grâce à ses interventions lors des conférences de presse visant à éclairer l’opinion sur des questions brulantes. On lui reconnait d’avoir redonné à la fonction de porte parole du Gouvernement toute sa signification, c’est-à-dire, la voix autorisée pour émettre le point de vue du Gouvernement. C’est ce qui justifie la cinquième place occupée par le ministre, à quelques cotes du ministre de l’Agriculture, JeanVahamuiti qui jouit de l’effet Bukanga-Lonzo.
Il est à noter la dégringolade du patron de l’Enseignement due aux effets négatifs de la rentrée scolaire, il passe de 54% fin août à 50% septembre 2014. Il lui est reproché de s’intéresser uniquement à la publication des résultats de l’examen d’Etat en abandonnant les parents à la merci des promoteurs et autres responsables des écoles. Les parents se plaignent de la non application des mesures contre la vente des uniformes par les établissements scolaires et la prise en charge des frais scolaires par les parents. Maker Mwangu se trouve au septième rang du palmarès. LES POINTS