La Présidente du Conseil d’administration de la Société commerciale des Transports et des Ports, Mme Vicky Katumwa Mukalay, a invité la femme travailleuse au sein de cette entreprise à faire preuve de compétitivité et d’abnégation dans le travail, en vue de mériter de l’estime et de la considération de la part de son partenaire homme. C’était au cours d’une réception organisée, dans la soirée du samedi 13 juin dernier à Kinshasa, par le personnel féminin de la SCTP, en l’honneur des trois femmes mandataires récemment nommées au sein de cette entreprise. Il s’agit de Mme Vicky Katumwa, PCA ; de Mesdames Générose Lushiku et KukuItamba, toutes administrateurs.
Vicky Katumwa a apprécié le discours de Mme Doudou Kiama, Sous-directeur à l’Audit financier de la SCTP et représentante des femmes, qui a brossé l’état des lieux de la société, en ce qui concerne la représentativité de la femme et son autonomisation. Elle a invité, à cet effet, les mandataires femmes à redorer le blason terni de cette société dont l’effectif total est de l’ordre de 9.341 travailleurs actifs, parmi lesquels il est compté 1167 femmes.
Sans sombrer dans le féminisme, les femmes de la SCTP ont recommandé aux mandataires femmes de leur entreprise, de songer au relèvement de l’indicateur de participation de la femme à la vie politique, sociale, économique et administrative… bref à la prise des décisions de la société à tous les niveaux. "Les agents et cadres femmes de la SCTP attendent de votre part un soutien pour une meilleure considération de leur travail et de leur position, dans le strict respect de l’éthique et de l’objectivité. Elles vous garantissent par ailleurs de leur totale implication dans la marche de la société et de leur adhésion à la vision du Conseil d’administration ", fait savoir Doudou Kiama.
Dans le cadre de la recherche de l’équité dans le genre, pour une réelle égalité des chances entre l’homme et la femme, le personnel féminin de la SCTP reconnait qu’il y a un effort réalisé pour la représentativité de la femme aux postes décisionnels du pays. C’est ainsi que les femmes de l’ex-Onatra ont saisi cette occasion de fête pour remercier le président de la République pour sa détermination dans l’émergence du leadership féminin et dans la participation de la femme au développement économique et social de la RDC.
Un discours suivi religieusement par la PCA de la SCTP, qui se dit disposée à soutenir la femme. Mais, une femme combattante, celle qui sait montrer ce dont elle est capable là où elle est. Vicky Katumwa est prête à soutenir la candidature de la femme au sein de la SCTP. Mais cela tiendra compte de la méritocratie et du profil du candidat femme à présenter au Conseil d’administration, a-t-elle insisté. " Je parle sous réserve du Directeur général, KimbembeMazunga que vous connaissez bien. C’est un homme compréhensible. Lui et son adjoint pourront nous appuyer au niveau du Conseil lorsque nous aurons à présenter les candidatures féminines. Mais il faudrait que ces candidatures nous convainquent d’abord. Parce que je ne suis pas féministe mais plutôt adepte de la méritocratie », précise la PCA
LE CUMUL DE CONTREPERFORMANCES A LA SCTP EPINGLE PAR LES TRAVAILLEUSES
La représentante des travailleuses de la SCTP a également épinglé quelques contre-performances qui continuent à s’accumuler au sein de la société. Notamment dans le secteur médical de Kauka, qui comporte un dispensaire, un hôpital et une maternité. Ce centre médical, signale Mme Doudou Kiama, " connait depuis cinq mois des délestages et des coupures intempestives d’électricité ; il ne dispose pas d’un groupe électrogène pour garantir la continuité dans la fourniture de l’énergie électrique indispensable dans un hôpital. La pharmacie attachée à la maternité est dégarnie de produits et il n’y a pas d’ambulance pour répondre aux urgences. " Le même constat malheureux est fait au Centre médical spécialisé de la Gombe, dont l’état des infrastructures ne garantit pas des conditions décentes d’accueil des malades et n’offre aucune opportunité pour la clientèle extérieure qui pourrait, le cas échéant, contribuer à améliorer la situation financière de la société.
Au Département des chantiers navals, poursuit-elle, "au-delà des problèmes de rééquipement des ateliers, il y a lieu de songer à réhabiliter des ateliers ; il y a lieu de songer à réhabiliter l’exploitation forestière de Yuki qui est non seulement une source de revenus pour la société mais aussi un facteur de développement de la population locale. "
La représentante des femmes de la SCTP a en outre encouragé l’initiative du Chef de l’Etat, celle de la réhabilitation de l’ITB Kokolo, qui constitue un grand espoir et une grande fierté pour le Département des ports et transports fluviaux, ayant pour mission essentielle le transport fluvial et lacustre. " Il y a lieu de songer d’une part pour ce Département, à réhabiliter d’autres unités en vue d’accroitre leur rotation et la visibilité de la SCTP sur ce grand boulevard qu’est le Fleuve Congo et ainsi contribuer à accroitre la mobilité des biens et personnes sur le territoire national. Par ailleurs, il faudra envisager le déclassement rapide et effectif des unités non utilisables stationnées au Port de Kinshasa."
La PCA de la SCTP a pris en compte toutes ces recommandations, qui selon elle, nécessitent une combinaison d’efforts pour leur application. " Nous devons nous unir tous, vous et la Direction générale, selon les instructions qui seront données par la Direction générale pour arriver à améliorer. Le problème est partout et nous allons nous s’y atteler par rapport au plan d’action qui sera établi par la Direction générale. "
Le Directeur général de la SCTP, Jean Kimbembe Mazunga, qui a été parmi les invités d’honneur de cette manifestation, a été très touché par le geste des mamans de la SCTP. Il a à cette occasion invité les hommes travailleurs au sein de cette entreprise à pouvoir organiser une cérémonie similaire à l’intention des mandataires hommes, avant la fin de 100 premiers jours de leur mandat, question de leur témoigner la même sollicitude.
Pour couronner de succès cette soirée, la PCA et le DG de la SCTP ont ouvert la piste, au rythme de la rumba congolaise, sous des applaudissements nourris des agents et cadres de la société présente au diner. MOLINA