Un comité de lutte contre le choléra a été mis en place mercredi 25 septembre à Sange (Sud-Kivu) par les leaders locaux, au cours d’une réunion d’évaluation de la situation du choléra dans la zone de santé de Ruzizi. Ce comité a pour mission de sensibiliser la population sur les mesures préventives contre la maladie; notamment la purification d’eau avant sa consommation, le lavage des mains avec du savon et l’assainissement de l’environnement.
D’après le préposé à l’état-civil au bureau de la cité de Sange, ce comité est composé des treize personnes, dont les techniciens de santé, de développement rural et les chefs de certains quartiers.
La zone de santé de Ruzizi connaît une situation épidémiologique du choléra préoccupante. Selon les sources du centre de traitement de choléra à l’hôpital général de Ruzizi à Sange, en l’espace de deux mois 107 cas, dont un décès, ont été enregistrés.
La seule cité de Sange a enregistré 59 cas. Runingu et Rusabagi viennent à la deuxième position après Sange, a indiqué le médecin directeur de l’hôpital général de Ruzizi à Sange, sans préciser les chiffres. 48 autres cas proviennent de différentes contrées de la zone de santé de Ruzizi, a-t-il poursuivi.
Selon le superviseur chargé d’eau, hygiène et assainissement dans cette entité, Etienne Togera, le nombre des malades enregistrés dans la cité de Sange a poussé les autorités locales à mettre en place le comité de lutte contre le choléra.
D’après certains leaders locaux, la cité de Sange est confrontée à l’insuffisance d’eau potable.