Dans une déclaration vendredi 21 décembre dernier, des ambassadeurs ou chefs de mission du Canada, de la République de Corée, des États-Unis d'Amérique, du Japon, de la Confédération Suisse, de la délégation de l'Union Européenne en accord avec les chefs de mission des États membres, de la représentation de l'Union Africaine et de la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies, disent avoir pris acte de l'annonce du report des élections en République Démocratique du Congo.
"Nous prenons acte de la décision prise par la CENI de reporter au 30 décembre les élections présidentielle, législatives et provinciales, initialement prévues le 23 décembre", ont-ils dit.
Ces derniers estiment que la population congolaise attend depuis longtemps ce scrutin historique et espèrent que cette extension permettra de créer des conditions favorables à ce que les électeurs congolais puissent s'exprimer en toute liberté le jour du vote.
"Dans ces conditions, nous appelons tous les acteurs à s'engager pour le succès d'un processus électoral crédible et apaisé qui mènera la République Démocratique du Congo à un transfert du pouvoir en conformité avec la Constitution congolaise et l'Accord du 31 décembre 2016", concluent-ils.
Rappelons par ailleurs que la campagne électorale lancée le 22 novembre 2018 n'a pas connu de rallonge, contrairement au jour du vote, et s'est clôturée vendredi 21 décembre dernier à minuit sur toute l'étendue du territoire national.
Jephté Kitsita