Après l'annonce de sa nomination au poste de Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a, lundi 20 mai devant la presse, indiqué que les consultations sont en cours pour la formation du prochain gouvernement.
Mais il n'a pas indiqué un délai pour la formation de son gouvernement. Il a conditionné la sortie de son gouvernement à la fin des consultations entre le Front Commun pour le Congo et le Cap pour le Changement (CACH).
''Je viens d'être nommé, c'est un premier pas qui est fait, dans le cadre de la formation du gouvernement. Il y a des consultations dans le cadre de la coalition qui se font, pour arriver à déterminer la structure du gouvernement, la composition du gouvernement'', a-t-il déclaré.
Selon lui, ce sont ces consultations qui détermineront le délai de la formation de son gouvernement.
''Une fois ces consultations terminées, c'est à ce moment- là qu'on pourrait déterminer le délai, pour la formation du gouvernement '', a-t-il fait savoir.
S. Ilunga a par ailleurs laissé entendre que le président de la République l'a assuré de la formation du gouvernement le plus tôt possible.
G. M. M.