Le président de l’Assemblée nationale, le ministre des Affaires étrangères, certains députés nationaux ainsi que d’autres personnalités congolaises ont échappé mardi 2 décembre à un crash. L’avion du gouvernement congolais qui les ramenait de Dakar où ils ont participé au XVe sommet de la Francophonie a connu un déséquilibre alors qu’il était en plein vol.
Un communiqué lu au c ours de la plénière de l’Assemblée nationale ce mardi indique que ce déséquilibre a été causé par la « déflagration » d’un hublot.
Le pilote aurait alors décidé de ramener l’appareil à Dakar pour éviter une catastrophe.
Prenant la parole dans le cadre d’une motion d’information à la suite de cet incident, Jean-Claude Vuemba a demandé que le ministre de Transports soit entendu par les députés nationaux à ce sujet.
« Admettons que c’était n’importe quel aéronef d’une autre société. Est-ce qu’on aurait pu se taire ? C’est pour cela que nous nous sommes dits qu’il doit y avoir une invitation du ministre. Vous vous rendez compte que l’hublot a été déchiqueté. Ils étaient déjà en vol. N’eût été la maîtrise de ce pilote, je crois hélas qu’on aurait pu franchir un cap de détresse grave », a affirmé Jean-Claude Vuemba.
Le député a dit attendre du ministre qu’il lise le rapport que ses services lui auront donné. Mais il a également affirmé avoir des questions à poser au sujet de l’avion.
« Cet aéronef est un aéronef du gouvernement. Où est-ce qu’il a été acheté ? Est-ce que le contrôle technique continue ? On ne peut pas commencer à mettre les autorités de la RDC dans des avions peu sûrs », a-t-il déclaré.
De son côté, le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, Timothée Kombo, qui conduisait la plénière a dit prendre acte de la demande de Jean-Claude Vuemba. Il a ajouté que le bureau allait communiquer sa décision à ce sujet au moment opportun.