Le mandat de la mission de conseil et d’assistance de l’Union européenne en matière de réforme du secteur de la sécurité (Eusec) a été reconduit jusqu’au 30 juin 2015 en RDC. Depuis mai 2005, l’Eusec accompagne la RDC notamment dans la consolidation de l’administration des Forces armées (FARDC), ainsi que dans la relance du système de formation militaire. Au cours de la cérémonie de prolongation jeudi 25 septembre à Kinshasa, le chef de mission, le colonel Jean-Louis Nurenberg, a évoqué les nombreux progrès réalisés.
«Des progrès considérables sont observés dans le domaine de la gestion des ressources humaines, avec la distribution des cartes d’identité militaires, le contrôle biométrique des militaires, et la mise à jour permanente de la base des données indispensable pour le paiement des traitements par bancarisation», a-t-il affirmé.
Le colonel Nurenberg reconnait cependant que de nombreux défis seront encore à relever pour les 9 prochains mois.
Il cite entre-autres le fonctionnement autonome et régulier des écoles de formation des cadres militaires.
«Au cours des neuf prochains mois, l’Eusec continuera son appui traditionnel au ministère de la Défense et aux Forces armées de la RDC avec une équipe et des moyens financiers réduits», a-t-il cependant prévenu.
L’Eusec devra donc gérer une «période de transition» puis passer le relais de la reforme de la sécurité à un programme d’appui à la défense, dans le cadre du 11e Fond européen de développement, ainsi qu’à une «micro mission» Eusec, a-t-il affirmé.