Les États-Unis d'Amérique ont appelé mercredi 16 janvier 2019, la Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo à régler les litiges électoraux en toute transparence.
"Les États-Unis soutiennent le droit légitime des candidats de former un recours juridictionnel contre les résultats des élections et exhortent la Cour constitutionnelle à mettre en œuvre un processus légal, juste et transparent de résolution des litiges électoraux", a déclaré Robert Palladino porte-parole adjoint du Département d'État américain.
En outre, le pays de Donald Trump estime que le maintien de la paix en République Démocratique du Congo passe par un processus électoral transparent.
"Les États-Unis demanderont des comptes à ceux qui ont perpétré la violence électorale ou sapé les processus démocratiques. Le maintien de la paix en RDC dépend d'un processus juridique et totalement transparent permettant de résoudre tout problème concernant les résultats des élections", conclu-t-il.
Pour rappel, la Cour Constitutionnelle doit rendre son arrêt ce vendredi 18 janvier sur la requête introduite par l'opposant congolais Martin Fayulu Madidi qui conteste la victoire de son collègue Félix Tshisekedi qui, selon les résultats provisoires de la CENI, a remporté la présidentielle avec 38,57%.
Jephté Kitsita