RDC : l'envoyé de l'ONU lance un ultimatum aux rebelles des FDLR

Mercredi 29 octobre 2014 - 10:24

NEW YORK -- A l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée lundi à la situation en République démocratique du Congo (RDC), le représentant spécial du secrétaire général dans ce pays, Martin Kobler, a averti les rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) qu'en cas d'échec du processus de désarmement d'ici le 2 janvier, "une action militaire " contre les éléments réfractaires de ce mouvement serait "inévitable".
"Les FDLR ont deux mois et six jours pour déposer les armes, et ce, de manière inconditionnelle", a déclaré M. Kobler. "Le 2 janvier, il n'y aura plus d'excuse pour expliquer des retards supplémentaires".
Selon lui, la crédibilité de l'ONU, du gouvernement congolais et de la région est en jeu. Il a aussi exhorté le gouvernement de la RDC à accélérer la mise en oeuvre du programme de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) afin de réintégrer les ex-combattants du Mouvement du 23 mars (M23).
M. Kobler a également mis en garde contre les agissements des Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé qui a récemment commis un massacre de civils dans le Nord-Kivu.
"Contre ces forces, seule une action ferme est efficace et permettra de restaurer la confiance de la population à l'égard des forces armées (congolaises) et de la Mission des Nations Unies (MONUSCO)", a assuré M. Kobler. "Les opérations conjointes des Forces armées et de la Mission contre ce groupe sont le seul moyen de mettre fin au fléau de la terreur".

 

Bannière 1xBet Catfish