RDC : Des jeunes sont formés au Djihad dans le maquis des ADF en territoire de Beni

Mardi 7 avril 2015 - 08:48

Sen Ali (Kenyan), Alfred Bisimwa de Bukavu (Sud-Kivu) et Sulemani Zakaria (ancien imam de la mosquée de Goma) ont vécu chacun pendant plus de 3 mois dans des camps ADF en territoire de Beni (Nord-Kivu, Est de Rd Congo) ont tout raconté sur leur « aventure » dans un maquis des rebelles ougandais de The Allied Democratic Forces (ADF).

Sulemani Zakaria avoue avoir été « séduit » par Amadou Moussa et un prétendu Sheikh qui « formait des jeunes au Djihad et les envoyait à Beni pour le stage, dans le maquis des ADF ».

Un jour, l’imam Sulemani Zakaria rend visite à ce Sheikh. Par sa ruse, Amadou Moussa sollicite Sulemani Zakaria pour que la prédication « Hotba » se fasse chaque fois dans la mosquée de Katindo de Goma.

Par la suite, Sulemani a abandonné sa tâche d’imam pour se retrouver dans le camp ADF où il avait été amené par son ami Amadou Moussa, surnommé « Okapi ».

Au cours d’une rencontre que la communauté musulmane de Butembo a organisée le week-end dernier (4-5 avril 2015) au Centre d’accueil « Joli Rêve » de Butembo, Sen Ali (kenyan et mineur de son état), a dit être « arrivé dans un camp ADF suite à une promesse d’emploi ».

Le second, Alfred Bisimwa, a été aussi « trompé » par son frère qui lui promettait « un travail bien rémunéré ». Il avait demandé à l’une de ses deux épouses de le précéder à Beni à cet effet.

Peu après, Alfred est arrivé dans la ville où il n’a « plus vu » au camp AD sa 1ère femme, qui serait « morte de faim ». Il n’a « même plus de nouvelles » de sa 2ème épouse avec qui il était venu au camp des ADF sous la conduite de son frère.

Sanction : « la mort »

« Deux semaines après mon arrivée au camp, les rebelles avaient conduit ma femme dans un autre endroit que j’ignore. Leur stratégie était de séparer les personnes qui viennent d’une même contrée pour les empêcher d’une éventuelle évasion. D’ailleurs, s’ils vous surprennent en train de dialoguer, votre sanction, c’est la mort», raconte Alfred Bisimwa.

Dans leurs speechs, le Kenya Se Ali, Alfred Bisimwade Bukavu et Sulemani Zakaria (ancien imam de la mosquée de Katindo de Goma) doivent « conseiller ».

Aux dires de Sen Ali, « chacun doit se contenter du peu qu’il obtient de son métier ». Alfred Bisimwa affirme avoir « été trompé » qu’il serait « amené à Médine ou au Canada ». Quant à Sulemani Zakaria, il « invite chacun à éviter de mauvaises compagnies ».

Tous ces capturés et bien d’autres sont entre les mains des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) du secteur opérationnel Grand Nord-Kivu.