RDC, bientôt 500 partis politiques, leur financement va vider le budget

Lundi 2 février 2015 - 10:04

La RDC devrait franchir la barre symbolique de 500 partis politiques reconnus officiellement d’ici les futures élections, notent des experts. Au 30 janvier 2015, le pays compte 461 enregistrés au ministère de l’Intérieur.

Même si le gouvernement a escroqué, pour emprunter l’expression à cet élu de l’opposition, les crédits alloués en 2013 au porte-parole de l’opposition, plus de200 millions de nos Francs de l’aveu de l’ancien ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Finances, Patrice Kitebi, la subvention de l’Etat en faveur des partis politiques reste cependant de mise. Elle équivaudrait à 1% de la totalité des recettes à caractère national revenant à l’Etat. Un montant qui fait encore polémique. Du temps où il passait pour la figure de proue du MLC, Jean-Lucien Bussa, avait proposé que la subvention des partis politiques, en ce qui concerne les élections présidentielles, soit proportionnelle au nombre des voix obtenues par les candidats présidents, à raison d’un montant correspondant à une voix obtenue. Quant aux députés et sénateurs, un montant correspondant à chaque parlementaire serait l’étalon qui permet de déterminer le financement des élections. Idem pour les députés provinciaux, conseillers urbains et conseillers des secteurs. Ce qui aura l’avantage d’améliorer la prévisibilité de ces dépenses. Et que la gestion de ce fond devra être confiée à une commission composée des membres de l’Assemblée nationale, du gouvernement et de la Commission électorale nationale indépendante.

A Chaque niveau de mandat devrait correspondre un budget. En tout état de cause, la foultitude des partis politiques en RDC passe pour un sérieux handicap pour leur financement au risque de vider le budget de l’Etat de sa substance. Voilà qui conforterait la thèse selon laquelle, en RDC, on fait la politique pour s’enrichir. Comment cela pourrait-il être interprété autrement quand un député national se tape l’équivalent de 14.000 dollars le mois! D’aucuns estiment qu’il faudrait durcir les conditions pour qu’un parti politique jouisse d’une subvention à l’image de nouvelles dispositions de la loi électorale pour être candidat député.

A ce jour, les données statistiques renseignent que 720 mandataires ont été déjà accrédités auprès de la CENI, soit 474 hommes représentant 66 % et 246 femmes soit 34% ; 291 partis politiques sur les 461 enregistrés au ministère de l’Intérieur ont signé le code de bonne conduite, rappelle-t-on.

Le code de bonne conduite est un texte qui a été initié, discuté et adopté en plénière par l’ensemble des mandataires des partis politiques accrédités à la CENI. Il lie les partis politiques à la CENI et défend le principe d’intégrité pour les acteurs politiques en période électorale. Ce code présente des avantages liés, notamment, au maintien du climat de paix pendant le processus électoral.

 

Bannière 1xBet Catfish