Hisser la République Démocratique du Congo au niveau des standards internationaux dans le domaine des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies.
Générer progressivement mais sensiblement les emplois au profit des populations. Maximiser les recettes budgétaires. Telles sont les objectives que lui ont assignés » la Haute hiérarchie « .
C’est ce qu’a fait savoir le vice Premier ministre, ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de le Communication (PTNTIC), Thomas Luhaka Losendjola, le samedi 31 janvier dernier au salon rouge du ministère des Affaires étrangères.
L’homme s’y exprimait à l’occasion de l’échange de vœux avec les fonctionnaires, agent et cadres de son ministère. Concernant le premier objectif, l’intervenant a reconnu le retard que le pays a accumulé dans le domaine, étant donné que la RD Congo est un pays post conflit, allié à une volonté politique insuffisante pour opérer les réformes de modernisation des PTNTIC.
Pour ce qui est de la maximisation des recettes, le nouveau ministre a expliqué qu’il fallait mener le combat contre toutes les formes de fraude avec » détermination et aucune discrimination envers les fraudeurs « . Il a par ailleurs été question dans sa prise de parole de créer un environnement propice aux investissements.
Admettant l’ambition de ces objectifs, le ministre a demandé aux personnes sous son autorité compétence, intégrité, esprit d’imagination et amour de la patrie.
A l’écoute des souhaits
Dans son allocution, le ministre a fait allusion aux souhaits du personnel sous sa responsabilité de » voir aboutir les avants projets de lois (en souffrance au Parlement)qui devront régir le secteur des PTNTIC dans le but de favoriser un meilleur climat entre partenaires .
» Il a aussi été question d’obtenir du ministère de la Fonction publique la validation du nouveau cadre organique de l’administration des PTNTIC ; de l’obtention en faveur des fonctionnaires et agents de la prime spécifique généralement octroyée aux administrations grandes pourvoyeuses de recettes ; de la nécessité d’une formation continu e ; de l’acquisition d’un bâtiment convenable( pouvant abriter tous les services de l’administration du ministère) ainsi que de la dotation de moyens de transport pour le personnel.
Après cette prise de parole, les agents ont cru trouver en l’orateur un » Moïse « .Thomas Luhaka est entré au gouvernement dit » Matata II « , suite à l’ordonnance présidentielle n°014/078 du 7 décembre 2014.
Par YHR