Lors de cette cérémonie le Rapporteur de la CENI, M. Jean Pierre KALAMBA, a révélé que cette opération qui débute à Kinshasa devra s’étendre à travers toute la République et seuls les journalistes accrédités accompagneront la CENI durant le cycle électoral en cours. L’accréditation des journalistes est l’un des facteurs d’avoir des élections libres et équitables en RDC a lâché M. Jean Pierre KALAMBA avant de préciser que l’action d’un journaliste pendant la période électorale est très délicate, car les électeurs doivent être bien formés et informés pour opérer un choix éclairé.
Le rapporteur de la CENI a saisi cette opportunité pour rappeler les hommes et femmes des médias à l’ordre. « La conduite du journaliste doit être suivie à la lettre pour éviter des actions irréfléchies, car les élections sont comparables au feu qui, bien utilisé permet de cuire des mets délicieux, mais mal utilisé peut brûler toute la nation », dixit le rapporteur.
Représentant le Président de la CENI, M. André MPUNGWE, Vice président de la CENI a, bien avant de lancer officiellement cette opération, admis que l’année 2015, déclarée électorale devra apporter au peuple congolais la joie et la fierté de se considérer comme citoyen de la RDC.
Conscient du rôle de médias dans toute démocratie, le vice président de la CENI a déclaré que les médias constituent un pouvoir non négligeable pour plus de crédibilité dans le choix des animateurs des institutions publiques. De ce fait Monsieur André MPUNGWE a placé les responsables des médias devant leurs responsabilités en leurs faisant comprendre que la désinformation de la population peut entraîner un chaos indescriptible dans le pays, d’où son vœu de voir la collaboration avec les médias se fonder sur la base de valeurs républicaines en informant correctement l’opinion afin d’éviter tout dérapage.
S’adressant aux journalistes qui seront accrédités, le vice président de la CENI leur a demandé d’utiliser les badges qui leurs seront remis en toute conscience et avec une bonne dose de professionnalisme, que pour la couverture médiatique des activités de la CENI pendant la période des opérations.
Ainsi comptant plus sur l’encadrement des journalistes, le vice président de la CENI a, au cours de cette cérémonie, remis au président de l’UNPC les différentes conditions d’accréditation dont les plus importantes sont :
Etre porteur :
*d’une lettre de désignation dûment signée par le représentant de son organe de presse ou la lettre individuelle de demande d’accréditation pour les journalistes indépendants,
*d’une carte de presse valide délivrée par l’UNPC
* d’une carte d’électeur ou d’un passeport valide
* et d’une photo passeport récente.
Il sied de rappeler que cette opération d’accréditation des journalistes couvre la période allant du mercredi 13 au vendredi 30 janvier 2015 pour la ville province de Kinshasa.
Poursuites des Tribunes d’Expression Populaire(TEP) dans les paroisses Catholiques de Kinshasa
Le débat électoral était au cœur des échanges, le samedi 10 janvier 2015, à Maluku entre la CENI et les responsables paroissiens de l’Archidiocèse de Kinshasa. Il s’est agi de sensibiliser à travers la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP), les responsables paroissiaux de la commune de Maluku à plus de 80 km du centre ville de Kinshasa. Cette activité a été organisée à la paroisse Saint Pontien Ngondwe. Il sied d’indiquer la présence à cette tribune d’expression populaire de l’Aumônier diocésain, Abbé Romain Nyanga et l’aumônier décanal du doyenné Sainte Marthe de la CDJP et l’équipe sacerdotale (de la congrégation des Lazaristes) de la paroisse Saint Ngondwe.
La CENI était représentée à cette tribune d’expression populaire par Monsieur Jean Baptiste Ndundu, membre de l’Assemblée Plénière qu’accompagnait Monsieur Delion Kimbulungu, Conseiller Principal en charge de la sensibilisation et formation. Ils ont indiqué dans leurs interventions les attentes de la CENI, les différentes parties prenantes au processus électoral et les différentes garanties d’indépendance de la CENI.
Ils ont, en outre, insisté sur le rôle de la Société Civile dont font partie les Eglises à savoir : intensifier la surveillance des élections par une bonne observation électorale, encadrer la population dans des programmes d’éducation civique et jouer le rôle de formateur dans la neutralité et en portant le vrai projet de la population.
C’est par des échanges très francs que cette tribune a été clôturée permettant d’apporter des éclaircissements aux chrétiens catholiques de l’archidiocèse de Kinshasa.
Cette activité de sensibilisation de proximité contribue progressivement à chasser la rumeur et la désinformation et à assurer de plus en plus les fidèles Catholiques de la ville province de Kinshasa sur le bien fondé du processus électoral en cours en RDC.
Rencontre de la grande Commission d’éducation Civique et observation électorale sur l’évolution du processus électoral 2013-2016 en RD Congo
Ce lundi 12 janvier 2015, une rencontre des organisations de la société Civile qui s’occupent de la thématique éducation civique et électorale, organisations constituées sous la facilitation de l’AETA en la grande Commission d’Education Civique et Observation électorale, EDUCIEL en sigle, se sont réunies au siège de l’AETA au cours de laquelle une déclaration a été lue.
En résumé, le Secrétariat Permanent de la grande commission EDUCIEL a au cours de cette réunion d’évaluation mi-parcours passé en revu le déroulement du processus électoral dans sa phase qui vient de s’achever avec l’an 2014. Ils ont reconnu que : « le processus électoral 2013-2016 accuse un déficit criant d’éducation civique et électorale de nos populations dû à l’absence quasi-totale de la volonté politique des principaux acteurs à rendre disponible des moyens appropriés. Il est impérieux que les principales parties prenantes à ce processus électoral interviennent urgemment par la prise en charge de la préparation électorale des citoyens au risque de leur priver de leur droit constitutionnel et démocratique ».
Auparavant, une présentation du processus électoral en cours, sous forme d’un rappel historique a été faite dans laquelle les différentes réalisations de la nouvelle CENI ont été citées comme des signaux objectivement vérifiables pour la bonne poursuite dudit processus.
Monsieur Délion Kimbulungu, Conseiller Principal en charge de la formation et sensibilisation qu’accompagnait Mme Marie Claude Kazal, Conseillère en sensibilisation, présent à cette rencontre pour représenter la CENI a d’abord présenté l’option prise par la CENI de commencer en 2015, par les élections locales. Il a ainsi invité les différentes parties prenantes à mettre en place des stratégies pour s’impliquer dans l’organisation ou l’observation des élections locales. « Chacun de nous doit s’impliquer pour améliorer le processus électoral en participant massivement aux élections locales pour une bonne gestion de la cité et de nos communes à la base », a indiqué M. Kimbulungu. Après avoir expliqué les rôles des différents intervenants ou parties prenantes dans le processus électoral congolais, le Conseiller Principal, a remercié l’AETA pour la facilitation et a insisté sur le fait qu’il n’est pas question pour EDUCIEL d’aider la CENI, mais d’aider la nation toute entière dans la présentation de la qualité des élections nationales par une observation professionnelle et objective des élections.
Pour clore son propos, Monsieur Kimbulungu a promis de transmettre fidèlement la position de la Société Civile à la CENI qui prendra l’initiative de programmer une rencontre plus élargie et de planifier la signature d’un partenariat d’objectif, de mission et de résultat avec les différents acteurs de la société civile congolaise.
Atelier technique d’élaboration de la stratégie Genre de la CENI
Un groupe de dix experts de la CENI travaille depuis lundi 12 janvier 2015 sur la planification de la stratégie Genre de la Commission Electorale Nationale Indépendante.
A ces experts de la CENI se sont jointes deux expertes d’ONU-FEMMES spécialisées dans la question du genre.
Il est question de mettre en place une monture du plan stratégique genre à soumettre à la validation des autorités institutionnelles de la CENI.
Cet Atelier technique de Planification de la Stratégie Genre de la CENI consultera également des acteurs de la Société Civile spécialisés dans le genre en République Démocratique du Congo.
L’objectif global de cette stratégie est d’accroître le nombre des femmes aux instances de prise des décisions. La CENI promeut la participation des femmes dans le processus électoral.
(Yassa/Ceni)