Ituri : la Protection civile accuse les “Wazalendo” de recruter des mineurs à Mambasa

Mercredi 27 novembre 2024 - 16:00
Image
Droits tiers

La coordination de la Protection civile en province de l'Ituri a alerté sur le recrutement des enfants mineurs au sein du mouvement Maï-Maï dit Wazalendo en chefferie des Babila-Babombi en territoire de Mambasa au nord-est de la République démocratique du Congo, le mercredi 26 novembre dernier.

Selon Robert Ndjalonga, responsable de cette structure, ce recrutement s'effectue sur l'une des positions des Wazalendo placée à Mangina, entité limitrophe entre la province de l'Ituri et celle du Nord-Kivu et cible les enfants mineurs des villages Makeke, Bella et Kukuya.

« Des enfants dont majoritairement les âges varieraient entre 10 et 14 ans sont à ces jours recrutés au sein du mouvement Maï-Maï dit Wazalendo dans l'une de leurs positions située à Mangina, ces enfants sont des villages Makeke, Bella et Kukuya », a-t-il alerté.

Cet acte, qui constitue une violation de la protection de l'enfant, nécessite une prise des mécanismes pouvant amener à décourager cette pratique qui cible les enfants en âge scolaire, a laissé entendre cet acteur de la protection civile.

L'arrivée des Wazalendo dans certaines agglomérations des territoires d'Irumu et Mambasa en provenance de la province du Nord-Kivu a suscité de multiples réactions au sein de plusieurs couches.

Des sources sécuritaires ont jugé cette arrivée de non fondée et ont cependant demandé leur retour pour appuyer les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) engagés dans la traque contre les rebelles du M23.

Joël Losinu, à Komanda

 

Bannière 1xBet Catfish