Des échanges francs et sincères autour du processus électoral sous la direction du Vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni), André Mpungwe qu’entouraient le Rapporteur, Jean-Pierre Kalamba et Elodie Ntamuzida, membre de l’Assemblée Plénière en charge du suivi du Comité de Liaison entre la CENI et les Partis politiques avec une importante délégation des leaders des Partis politiques de l’Opposition dite radicale, ce lundi 27 avril 2015 au siège de la CENI à la Gombe.
Douze opposants radicaux parmi lesquels Monsieur Vital KAMERHE, Président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), l’honorable Jean-Lucien BUSSA du Courant des Démocrates Rénovateurs (CDR) ; l’honorable Samy BADIBANGA, président du groupe parlementaire UDPS et Alliés ; l’honorable José MAKILA SUMANDA de l’Alliance des Travaillistes pour le Développement (ATD), l’honorable Martin FAYULU MADIDI de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) ; l’honorable Jean-Claude VUEMBA du Mouvement du Peuple Congolais pour la République (MPCR) ; ainsi que monsieur INGELE IFOTO de la Dynamique pour la Démocratie au Congo (DDC), et l’honorable Alexis LENGA du Mouvement de Libération du Congo (MLC).
Cette matinée d’échange sur le processus électoral a été consacrée essentiellement à la mise en œuvre du calendrier électoral.
Dans son mot de bienvenue, Monsieur André MPUNGWE SONGO, Vice-président de la CENI a, souhaité la bienvenue aux membres de l’Opposition et les a félicités pour leur démarche consistant à se référer à la source pour recueillir des informations fiables sur le processus électoral. « La CENI est appelée à rencontrer toutes les parties prenantes au processus électoral. Car, ce n’est qu’ainsi que nous allons éviter les suspicions dans le domaine électoral et permettre la tenue d’élections libres, transparentes, apaisées et professionnelles».
En réaction, le modérateur du groupe de l’Opposition en la personne de l’honorable Jean-Lucien BUSSA, a salué l’esprit d’ouverture de la CENI actuelle soulignant que leur démarche est tout à fait républicaine car, elle tient à apporter la contribution de l’Opposition à une bonne tenue des élections dans notre pays.
Cette rencontre faisait suite à une demande formulée le 17 avril 2015 dans une correspondance déposée en bonne et due forme à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). En date du 23 avril dernier, la CENI, dans son accusé de réception a confirmé par accusé de réception la tenue de cette rencontre dans ses installations situées dans la commune de la Gombe.
Le Vice-président a remis à chaque président présent à la rencontre le guide du candidat en souhaitant le voir déposer les dossiers de leurs candidats dans les BRTC.
Les Partis et Regroupements politiques continuent à retirer les formulaires en vue du dépôt des dossiers aux BRTC.
Pour rappel, les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) sont ouverts depuis le 15 avril 2015. Les candidats ou mandataires des Partis et Regroupements politiques ou candidats indépendants sont appelés à ne pas attendre le dernier jour pour aller déposer les dossiers de candidatures. Les formulaires sont disponibles dans tous les BRTC situés au chef lieu de territoire. A la date du 26 avril 2015, les statistiques indiquent que 2.052 formulaires ont été retirés par les Partis Politiques, 35 formulaires par les Regroupements politiques et 545 formulaires par les candidats indépendants, soit 2.632 formulaires ont été déjà retirés sur l’ensemble du territoire national. Le Parti Républicain Chrétien (PARC) a déjà déposé son dossier de candidature au BRTC/kalamu à Kinshasa.
(Yassa)