La Nouvelle société civile du Congo (NSCC) et l’Asbl " Pax Infos " mettent sur pied un projet en vue de " contribuer à la promotion, à l’appropriation et la pérennisation de bonnes pratiques et culture électorale au sein des communautés locales ". D’une durée de trois ans, l’ACPED est financé par la Commission européenne à la hauteur de 249.000 Euros soit 90,36% du montant total des coûts éligibles de l’action estimés à 275.550 Euros. Les provinces de Kinshasa, du Kongo Central et du Bandundu ont été ainsi choisies pour une " action citoyenne de proximité pour les élections démocratiques dans ces trois entités de la RDC ".
Pour mener à bien leur mission, la NSCC et " Pax Infos" entendent renforcer la capacité technique, organisationnelle et d’interaction de 150 organisations locales de base entre elles et la population locale. Dans sa mise en œuvre, a expliqué hier le coordonateur de la NSCC Jonas Tshiombela, ledit projet "impliquera les chefs traditionnels, des chefs religieux et des autorités locales de manière à travailler en synergie pour renforcer les capacités des organisations locales de la société civile ". " Le processus électoral requiert une vigilance accrue des organisations de la société civile, des autres parties prenantes et une information indépendante produite par des médias non partisans, en vue de leur permettre de jouer pleinement leur rôle d’éveilleur de conscience ", a expliqué Jonas Tshiombela.
UNE REPONSE A L’APPEL DE L’UE
Ce projet constitue une réponse à l’appel à candidature de l’Union européenne. La NSCC en partenariat avec " Pax Infos"… s’est proposé d’exécuter un projet qui a pour objectif de contribuer à la sensibilisation électorale au sein de la communauté locale au Kongo Central, au Bandundu et à Kinshasa. Ce, après le constat selon lequel " au dernier cycle électoral de 2011, la sensibilisation était très faible au niveau des grandes villes et presque nulle dans les zones rurales où habite une forte densité de la population paysanne quand on sait que la RDC reste caractérisée par un taux élevé d’analphabétisme (…)".
Présent au lancement du projet ACPED, le représentant de la Délégation de l’Union européenne en RDC a fait savoir que son institution " dispose de plusieurs instruments financiers et notamment dans le cadre de son plan de financement pluriannuel pour 2014-2020 pour la démocratie et les droits de l’homme ". Selon Dr Hubert Petit, " plus spécifiquement il s’agira de renforcer leur capacité et leur rôle notamment par la mise en place de synergies entre la société civile et les médias ". " La couverture des actions n’en sera que plus large et le suivi du processus électoral par les citoyens n’en sera renforcé ", a ajouté le représentant de l’UE.
Les pays européens considèrent que " des élections libres, transparentes et crédibles sont essentielles ". Voilà pourquoi, l’UE promet un renforcement de l’observation citoyenne des élections avec un budget de 4 millions d’Euros qui sera lancé le 7 juillet prochain. D’où, son encouragement à tous les participants au projet ACPED " à ne ménager aucun effort pour atteindre les résultats attendus ". La coordination des acteurs, l’appropriation de l’action, la recherche de la durabilité dans l’exécution des activités, la prise en compte des aspects genre sont autant de facteurs de la réussite cités par le Dr Hubert Petit. Rachidi MABANDU