Nord-Kivu L’ONU observe un développement positif de la vague des redditions la semaine dernière

Mercredi 1 octobre 2014 - 10:28

En effet, explique le lieutenant-colonel Félix Prosper Basse, durant la semaine écoulée, et selon les sources de la Police Nationale Congolaise (PNC), vingt-cinq (25) éléments Mayi-Mayi Kifuafua aux ordres du ‘’Colonel’’ Delphine Mbaenda, se sont rendus aux FARDC avec armes et munitions, au camp de regroupement du PNDDR à Chambucha, situé à 15 kilomètres au Nord de Hombo. Les rapports concordants font également état de sept (07) autres éléments Mayi-Mayi Rahiya Mutomboki et trois (03) de Cheka-NDC, qui ont volontairement fait reddition pendant la période sous examen, auprès des troupes des FARDC déployées dans le territoire de Walikale, notamment à Pinga.

« Ce développement positif de la vague des redditions dans cette partie du Nord-Kivu, fait suite au succès des opérations de bouclage et de ratissage menées récemment par les troupes des FARDC contre les insurgés Mayi-Mayi actifs dans la zone, en l’occurrence sur l’axe Itebero-Hombo », a affirmé le lieutenant-colonel Félix Prosper Basse, en soulignant que le climat sécuritaire dans cette province, quoique volatile, demeure cependant sous le contrôle des Forces onusienne et congolaise.

Du 17 septembre 2014 à ce jour, renchérit le porte-parole militaire de la MONUSCO, cinquante-six (56) éléments en provenance de différents groupes armés se sont rendus aux troupes onusiennes, congolaises et aux bureaux de la Section DDRRR déployés dans la province, notamment à Lubero, Nyanzale, Tongo, Masisi, Nyamilima, Pinga, Itebero, Chambucha et Munigi. Il s’agit de neuf (09) FDLR, trois (03) du « FPPH », dix (10) du groupe Mayi-Mayi Cheka-NDC, sept (07) du groupe Mayi-Mayi Rahiya Mutomboki (faction Musenge), un (01) de l’Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS), vingt-cinq (25) du groupe Mayi-Mayi Kifuafua et un (01) du ex-M23.

Certaines contrées vivent des tensions intercommunautaires

Cependant, poursuit-il, dans le territoire de Masisi, l’insécurité et les tensions intercommunautaires ont été rapportées à Kitchanga, où deux (02) policiers du Groupe Mobile d’Intervention (GMI) ont été tués dans une embuscade. Au Sud du territoire de Lubero, suite à l’attaque lancée le 16 septembre 2014 par les éléments Mayi-Mayi Cheka-Nduma Défense du Congo (NDC), contre ceux du Front Populaire Congolais (FPC) de Lafontaine et les FDLR à Bunyatenge (situé à 54 Km au Nord-ouest de Loufu), le bataillon Uruguayen de la Force de la MONUSCO a déployé le 17 septembre 2014 dans la région de Kanyabayonga, un (01) poste opérationnel. Lequel est chargé de protéger le camp des ex-rebelles des FDLR ayant fait volontairement reddition, les membres de leurs familles et les populations locales riveraines.

Par ailleurs, la Brigade du Nord-Kivu de la Force de la MONUSCO poursuit avec vigueur, la conduite de ses différentes opérations unilatérales dans le but de dominer le terrain, consolider les acquis de la débâcle de la rébellion du M23, interdire les activités des forces négatives. Elles visent également à surveiller les frontières congolaises, collecter des informations sur les FDLR et les différents groupes Mayi-Mayi, mais également rassurer et protéger les populations civiles.

Lepetit Baende

 

Bannière 1xBet Catfish