Nord-Kivu : les FARDC repoussent les attaques des FDLR à Kibirizi

Vendredi 22 juillet 2016 - 15:13
Image

Malgré la présence des troupes onusiennes au Nord-Kivu, la situation sécuritaire dans cette partie du pays demeure volatile et imprévisible. Mais les soldats loyalistes, avec le concours de la Monusco, continuent à accentuer la pression militaire sur les groupes armés.

Au cours du point de presse hebdomadaire des Nations Unies, tenu hier mercredi 20 juillet 2106 au quartier général de la Monusco , à Kinshasa, le Martin lieutenant-colonel Amouzoun Codjo, porte-parole militaire de la mission Onusienne en RDC a signalé qu’en date du dimanche 17 de ce mois , des troupes d’intervention rapide des FARDC ont repoussé des attaques des FDLR engagés dans le pillage des maisons dans la localité de Kibirizi, située à 41 kilomètres au nord-ouest de Rutshuru-centre.

Deux jours après, cinq éléments des FDLR ont tiré, sans causer de dommages, sur deux hélicoptères de la Force de la Monusco, en mission de reconnaissance au-dessus des localités situées au sud du lac Edward. Dans le territoire de Masisi, les troupes des FARDC, soutenues par la Force Onusienne, mènent des offensives contre les insurgés.

Prouesse des soldats loyalistes sur le terrain. Une compagnie de commandos des FARDC, déployée dans la localité de Katsiri, a réussi à déloger des éléments appartenant à la coalition FDLR-Nyatura ayant occupé cette partie suite au redéploiement des FARDC vers d’autres zones opérationnelles.

A Walikale, les casques bleus sont toujours engagés auprès des FARDC, dans le but de mettre un terme aux activités négatives perpétrées par les groupes armés dans la localité de Buleusa. Même constat à Lubero où les forces onusiennes continuent à apporter son appui aux FARDC dans la lutte contre l’activisme des groupes Mayi-Mayi.

A Beni, l’opération  » Usalama « continue a apporté les fruits, les activités militaires contre les éléments réfractaires de l’ADF se poursuivent sur terrain. Au Sud-Kivu, le lieutenant-colonel Amouzoun Codjo signale que les forces coalisées, FARDC-Monusco, maintiennent leur contrôle sur terrain où l’environnement sécuritaire est calme, et ce, malgré l’activisme de quelques forces négatives.

Par Godé Kalonji