Les représentants des communautés Hundé, Hutu et Tustsi de la chefferie des Bashali, en territoire de Masisi (Nord-Kivu) se sont engagés vendredi 20 mars cohabiter pacifiquement. Cela à l’issue d’un dialogue inter-communautaire de trois jours, tenu à Kitshanga, à 80 km à l’Ouest de Goma (Nord-Kivu). Ils ont même signé à ce sujet un acte d’engagement.
Le secrétaire exécutif de l’ONG Action solidaire pour la paix (ASP), Pierrot Muvhiri a expliqué les sens de ce dialogue :
«Les Hundé, Hutu et Tutsi se sont engagés à sensibiliser les communautés de se désolidariser avec les groupes armés. Ces peuples ont également décidé de mener la médiation entre les grands concessionnaires et les paysans autour des concessions en conflit».
Les travaux du dialogue intercommunautaire étaient organisés, dans l’objectif d’amener les communautés à se mettre d’accord sur les enjeux socio-sécuritaires qui prévalent en chefferie des Bashali.
Ces derniers mois, des conflits divers, souvent comme origine, la gestion des terres, ont émaillé la vie des populations de cette contrée.
Pour y faire face, le gouvernement provincial a désigné un représentant à Kitchanga pour suivre de près l’évolution de la situation.
Ce dialogue qui a réuni plus de 70 personnes venues de toutes les couches socio-politiques de Masisi était une première étape dans ce processus de résolution de ces conflits dans cette partie du Nord-Kivu.