Le gouverneur du Nord-Kivu Julien Paluku, en itinérance dans le territoire de Rutshuru après une visite dans le Masisi, a « fermé officiellement » le camp des déplacés de Kiwanja, mardi 2 décembre 2014.
« Dès mercredi 3 décembre, ces compatriotes regroupés en 900 ménages vont retourner dans leurs localités respectives. Cette disposition du gouvernement provincial concerne sans faille tous les camps de déplacés internes en province du Nord-Kivu qui doivent fermer les portes avant la fin de l'année 2014 », rapporte la presse locale.
Selon l'administrateur de territoire, « le camp de déplacés de Kiwanja constituait déjà le logis des hommes en armes, dix armes y ont été récupérés, il y a peu ».
« Les bandits opéraient dans la cité en provenance de ce camp. Les jeunes filles s'exposaient à la prostitution, ce qui fait remonter le taux de prévalence du VIH SIDA dans ce camp », a-t-il expliqué.
Mise à disposition de véhicules pour les déplacés
Le gouvernement provincial a mis à disposition des véhicules en vue de permettre aux déplacés, dont les camps ont été fermés, rentrer dans de bonnes conditions vers leurs localités d'origines où, a rassuré Julien Paluku, « la paix est rétablie ».
« Fils du terroir », le gouverneur du Nord-Kivu voudrait « voir ses frères et sœurs reprendre la vie au fin fond du territoire, qui l'a vu naitre ».
A cette occasion, les déplacés lui ont exprimé « gratitude » et « reconnaissance » pour tout ce qu’il a fait pour eux durant leur internement dans ces camps.
« Poursuivant sa mission d'itinérance, le Gouverneur Julien Paluku vient de mettre fin aux barrières illicites érigés sur le tronçon Goma-Rutshuru. C'est la fin du calvaire des usagers des routes ont-ils témoigné, sourire aux lèvres », rapporte la presse locale.