Nord-Kivu : 24 morts après les affrontements entre FARDC et ADF à Eringeti, selon la Monusco

Mardi 1 décembre 2015 - 05:54

Le bilan provisoire des affrontements entre les FARDC et les rebelles ougandais est de vingt-quatre morts, a révélé lundi 30 novembre le porte-parole de la Mission onusienne en RDC, Félix-Prosper Basse. La veille, l’armée et les rebelles se sont affrontés à Eringeti, une localité située à environ 60 kilomètres de Beni au Nord-Kivu.

Dans une interview accordée à Radio Okapi, Félix Prosper Basse a indiqué qu’un casque bleu, quatre militaires et sept civils ont été tués à la machette. Douze rebelles ADF ont aussi succombé à l’issue de ces combats.

Le porte-parole de la Monusco a précisé que ce casque bleu est décédé « au cours du déploiement des forces onusiennes pour appuyer les FARDC ».

« C’est au cours de ce déploiement que nous avons aussi eu deux soldats blessés de la brigade d’intervention du contingent du Malawi. L’un a succombé à ses blessures après avoir été évacué à la base opérationnelle d’Eringeti », a rapporté Félix-Prosper Basse, qui souligne que certaines informations restent encore à vérifier.

Par ailleurs, les FARDC ont repris le contrôle d’Eringeti après son occupation dimanche dernier par les rebelles ougandais des ADF, a révélé le commandant des opérations Sokola I, le général Marcel Mbangu.

Sans donner des bilans précis de ces accrochages, l’officier militaire congolais a fait savoir qu’une vingtaine de morts ont été enregistrés, dont onze rebelles ougandais.​