Dix bandits armés ont écopé, samedi 20 septembre, de la peine capitale. Le tribunal militaire de garnison de Goma a prononcé ce verdict à l’issue d’une audience foraine, à Rutshuru-centre (Nord-Kivu).
Ces criminels appartenaient à un réseau qui insécurisait les grands axes d’intérêts économiques du territoire de Rutshuru. Parmi ces criminels, quatre étaient poursuivis, par le parquet militaire, pour association de malfaiteurs, détention illégale d’armes et assassinats, tandis que les six autres étaient reconnus coupables d’infractions d’enlèvements.
Ce réseau de bandits redoutable, comme l’a qualifié le tribunal, avait mis en place un système de communication par radio motorola avec des codes spécifiques. Ce qui leur permettait de contrôler les mouvements de voyageurs sur les différents axes du territoire de Rutshuru.
Les autorités et les habitants du territoire de Rutshuru ont salué ce verdict et ils souhaitent que d’autres bandits soient arrêtés et jugés pour dissuader ceux qui veulent s’engager sur cette voie.
«Ce verdict est un signal fort pour d’autres criminels dans la région », a souligné l’administrateur de Rutchuru, Justin Mukanya. «J’ai un sentiment de satisfaction et de soulagement du fait que ce groupe avait semé la terreur sur cet axe routier.
Après leur arrestation, la situation a été rétablie». D’autres audiences foraines sont attendues à Kiwanja, capitale économique de Rutshuru, où plus de trente dossiers sont instruits par le parquet militaire avant d’être fixés au tribunal dans les tous prochains jours.