Le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC, Martin Kobler, séjourne depuis ce mardi 3 février à Aru-centre, dans le district de l’Ituri (Province Orientale), où 15 personnes avaient été tuées, samedi dernier, par un commando armé. Après avoir visité le lieu du crime, Martin Kobler s’est rendu à l’hôpital général d’Aru, où une vingtaine de blessées, rescapés de ce drame, sont soignés.
Ces personnes étaient en train de célébrer le succès des Léopards de la RDC sur les Diables rouges du Congo Brazzaville, en quarts de finale de la Can 2015.
Martin Kobler, accompagné du vice-gouverneur de la Province Orientale, Pascal Mombi, a reçu de l’administrateur du territoire d’Aru, des explications sur cette tuerie survenue samedi dernier.
La Monusco a souhaité que ces patients soient transférés à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, où ils pourront bénéficier des soins appropriés.
Sur le lieu du crime, on pouvait encore apercevoir des balles, des traces de sang de victimes ainsi que le gâteau d’anniversaire de la tenancière de Dancing club tuée dans cette attaque, affirment des témoins.
L’auditorat près la Cour militaire de Kisangani a déjà interpellé certaines personnes sur cette affaire dont le numéro un de la police à Aru et certains agents de l’Agence nationale de renseignements (ANR).
Lundi, les activités ont tourné au ralenti à Aru-centre, où des boutiques et magasins étaient restés fermés. Certains commerçants déclaraient être encore gagnés par la peur pour leur sécurité surtout qu’aucun assassin n’est encore appréhendé.