La société civile de Malemba Nkulu estime que l’activisme des miliciens Maï-Maï dans ce territoire du Katanga est moins intense par rapport aux mois précédents. Selon le président du bureau de la société civile du Congo à Malemba Nkulu, Trudon Kalume, les attaques qui sont actuellement présentées comme celles des Maï-Maï sont plutôt liées à des conflits coutumiers.
« Le mouvement s’efface. Ceux qui restent ce sont des prétendus Maï-Maï, des gens mécontents pour telle ou telle autre raison surtout pour le pouvoir coutumier. Ils se déguisent en Maï-Maï que nous appelons Maï-Maï en carton pour faire des incursions, piller des biens des gens », soutient-il.
Trudon Kalume explique avoir constaté les incursions de ces miliciens dans des milieux où il y a des conflits de pouvoir coutumier.
Ce qui prouve, selon lui, que c’est le pouvoir coutumier qui est la cause de ces attaques.
« Pour revendiquer, on se déguise. Alors, on dit qu’ils [les Maï-Maï] sont là. En réalité, ils sont finissants. Ce sont des bandits mécontents pour de petits pouvoirs coutumiers », souligne le président de la société civile du Congo à Malemba Nkulu.