MagEnergy, un opérateur du secteur de l’électricité au bénéfice de la République démocratique du Congo vient encore de se signaler en cédant ses droits et les études pour le développement du site de Busanga pour la construction d’un barrage de 240 MW.
Tout s’est fait sous la supervision du Coordonnateur du Bureau de coordination de la coopération sino- congolaise Moïse Ekanga. Après six ans de négociations très serrées, ils ont obtenu de MagEnergy, la cession de ses droits à un regroupement d’entreprises chinoises dans la construction d’une centrale hydroélectrique dans le Lualaba confrontée à un déficit en électricité depuis des lustres et où Sicomines exploite le cuivre et le cobalt pour rembourser les fonds ayant servi à la construction d’infrastructures dans le cadre de Cinq chantiers du chef de l’Etat.
«Nous avons récupéré ce projet de MagEnergy pour le confier au groupement des entreprises chinoises en vue d’accélérer le développement de la centrale hydroélectrique de Busanga d’une capacité de 240 mégawatts. Les négociations ont certes duré, mais aujourd’hui ont peut affirmer que le processus a abouti «, a confié la cheville ouvrière des 5 chantiers Moïse Ekanga, directeur du Bureau de coordination de la coopération sino-congolaise.
- Ekanga a indiqué que l’électricité qui sera produite, sera destinée en priorité à Sicomines (Société sino-congolaise des mines), la joint-venture qui regroupe la société minière d’Etat implantée au Katanga la Générale des carrières et des mines (Gecamines) et le groupement de trois sociétés chinoises regroupées autour d’Exim bank of China.