Le Cardinal Laurent Monsengwo a ouvert, hier mercredi 24 septembre l’année pastorale 2014-2015, au cours d’une messe célébrée à la paroisse Notre Dame du Congo à Gombe, une commune de la ville de Kinshasa.
A cette occasion, le Cardinal a axé son homélie sur un passage biblique tiré du chapitre 30 des Proverbes, verser 7 à 9 ainsi libellé : « … ne me donnes ni la pauvreté, ni la richesse, mais juste de quoi survivre … »
Il a précisé que le Pape a consacré l’année pastorale 2014-2015 « année de la vie consacrée », en se référant au contexte du Concile Vatican II.
En détail, le chef de l’Eglise catholique en RD Congo a expliqué les trois objectifs de l’année de la vie consacrée.
Le 1er objectif consiste pour les chrétiens catholiques à faire la mémoire du passé récent pour vivre le présent avec passion. La 2ème objectif exige d’embrasser l’avenir avec espérance, a demeurer des hommes et femmes ayant l’espérance face aux prophètes des malheurs.
Concernant le 3ème objectif, le Cardinal a expliqué que qui dit passion, dit être amoureux et avoir une amitié profonde.
Dans ce qui est négatif par rapport au passé, le Cardinal recommande de dégager les points positifs capables d’aider à bien bâtir le présent. Pour cela, il est bien important de s’appuyer sur les valeurs qui favorisent cohésion, la solidarité, l’harmonie, en tournant le dos aux antivaleurs.
L’année de la vie consacrée doit être un moment important pour évangéliser sa propre vocation, a-t-il enchainé, invitant les religieux et consacrés à œuvrer pour aider l’Eglise à répondre aux défis de son temps et à restaurer l’idéal de la famille car, la famille est le fruit d’amour fécond, le lieu où toute vie humaine est respectée, comme dans la Sainte famille de Nazareth, qui était caractérisée par une vie de prière d’ensemble.
En outre, Laurent Monsengwo a exposé le plan triennal de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), que les évêques de la RD Congo voudraient présenter au Synode pour lequel il va repartir en Europe ce jeudi 25 septembre, où il va également assister à la béatification du Pape Paul VI prévue en octobre prochain.
Marcel TSHISHIKU