Au cours de la visite du Secrétaire général Soumaila Abdoulkarim à Kinshasa.
Le Secrétaire général de l’Union africaine des Télécommunications (UAT), Soumaila Abdoulkarim, est en visite officielle à Kinshasa du 26 au 29 novembre 2014, à l’initiative du ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PNTIC).
L’UAT est l’agence spécialisée de l’Union africaine dans les Télécommunications avec pour siège légal la RDC. Mais ce siège a été temporairement déplacé à Nairobi au Kenya depuis 1997, suite aux divers conflits internes connus par le pays.
Le ministère des PTNTIC, Tryphon Kin-Kiey Mulumba, a amorcé, depuis quelques temps, une série de démarches pour le rapatriement du siège de l’UAT en RDC. Aussi, le pays avait accumulé 17 ans d’arriérés de contributions auprès de cette institution.
La réunion des plénipotentiaires de l’UAT qui s’est tenue en juillet dernier à Harare au Zimbabwe avait rappelé à la RD Congo que la période de 8 ans pour abriter le siège de l’Union de manière temporaire dans un pays autre que le siège légal tel que stipulé dans la constitution et la convention était largement écoulée. Un dernier moratoire, allant jusqu’au 31 juillet 2015, a été accordé à la RD Congo pour confirmer sa volonté et sa disponibilité d’accueillir à nouveau le siège de l’UAT sur son sol.
La visite du Secrétaire général à Kinshasa vise à entamer les discussions avec les autorités congolaises sur les modalités de rapatriement du siège de l’UAT dans ce pays qui a su restaurer sa crédibilité, en apurant d’un trait la moitié de ces arriérés, soit USD 222.000,00.
Sur cette lancée, le Premier ministre congolais a déjà autorisé le paiement du solde.
Ce préalable ayant été réglé, il reste à la RDC de ratifier la la convention de l’Union dont elle est signataire, de régler les conditions sécuritaires pour les fonctionnaires statutaires et enfin de pourvoir un bâtiment pour le siège à Kinshasa. Ce positionnement dans l’espace des Télécommunications et des TIC est crucial pour la RDC qui a l’ambition de devenir le hub de l’Afrique.
Grâce à sa position géostratégique, le Congo veut également servir de téléport du continent et développe à cette fin son infrastructure à haut débit avec 11 points d’interconnexions avec les pays voisins. Le gouvernement a apuré une trentaine d’années d’arriérés auprès de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), ce qui a permis à la RD Congo de recouvrer son droit de vote et de participer désormais plus activement aux activités de l’Union.
Le ministère des PTNTIC se félicite de l’initiative du rapatriement du siège de l’UAT qui est une avancée significative pour le Congo qui redeviendra ainsi la plaque tournante du continent pour le développement des Télécommunications. Ce leadership ne pourra s’affirmer qu’avec l’accompagnement d’une politique volontaire du Gouvernement.
Par J-Lucien Kazadi T.