Il s’agit d’un échange citoyen organisé ce mercredi 8 juillet 2015 dans la commune de Ngiri-Ngiri, entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les habitants de cette commune sous la facilitation du Réseau d’éducation civique au Congo (RECIC). Cette tribune d’expression populaire a connu trois temps forts : la présentation du projet de sensibilisation du RECIC avec l’appui financier des partenaires internationaux par le chargé de programme du RECIC, M. Jean-Michel Mvondo ; la présentation des préoccupations des habitants de Ngiri-Ngiri à la tribune et la communication de l’expert de la CENI invité pour la circonstance.
Le Réseau d’éducation civique au Congo (RECIC) a organisé une tribune d’expression populaire dans l’une des communes les plus chaudes de Kinshasa, ce mercredi, 08 juillet 2015 grâce au partenariat conclu avec l’ONG 11.11.11 et la participation de la CENI. La population s’est exprimée sur les enjeux électoraux de l’heure, le mandat des élus et les élections provinciales.
Plus ou moins 150 participants ont pris part à la rencontre, ces tribunes ont réussi à mobiliser notables, responsables religieux et encadreurs de masses.
En présence des partenaires de l’ONG 111111 en provenance de la Belgique, monsieur Jean-Michel Mvondo a rappelé aux participants l’importance de l’information électorale et de l’appropriation du processus par tout un chacun. Plusieurs préoccupations ont été soulevées par la foule rassemblée : les garanties de transparence des élections, les nouveaux majeurs, le financement des élections et le calendrier électoral.
Il ressort de la plupart des préoccupations de la population formulées à travers une vingtaine de questions, que devant la déception au regard de l’espoir suscité par les députés et autres élus de 2006 et de 2011 vis-à-vis du peuple sur les actions menées jusqu’à ce jour par les uns et les autres. Autre inquiétude exprimée, les garanties de crédibilité et de transparence des élections futures afin de permettre à la CENI de renouer avec la confiance de la population.
Répondant à son tour, M. Délion Kimbulungu, Conseiller Principal au cabinet de la CENI en charge de la communication et relations publiques a d’abord présenté l’état de lieu de la CENI depuis son installation jusqu’à ce jour avant de situer les uns et les autres sur le parcours du processus électoral actuel. Il a ensuite invité les Partis Politiques à mettre en place des stratégies pour s’impliquer dans l’organisation des élections à tous les niveaux.
Même appel formulé à l’endroit de la Société civile et des confessions religieuses à s’approprier le processus électoral. Il a en outre informé les participants qu’après l’opération de fiabilisation du Fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles, opération qui a permis de corriger les irrégularités et de rapprocher les électeurs à leurs sites de vote. Il a également souligné que la CENI travaille à la mise en place d’un atlas électoral produit à la suite d’une opération grandeur nature de collecte des données électorales en vue de la délimitation physique des entités.
La rencontre s’est terminée par la lecture des différentes recommandations des participants à la CENI en rapport notamment avec la neutralité et la transparence de l’institution de gestion des élections, la liberté de choix pour les électeurs (population) à voter les dirigeants de son choix et le besoin de sensibilisation accrue de la population sur les différentes lois en rapport avec les élections.
La Tribune d’Expression Populaire de ce mercredi a été ouverte et clôturée par une séance de prière de la part de l’Apôtre de Jésus, le Frère Daiden Nkuna Musungay André de l’Eglise de Jésus de SION (BIMA) qui a offert le cadre à la rencontre, en présence des autorités communales de Ngiri-Ngiri et d’une délégation de l’ONG Belge 111111. Service communication CENI