Regroupés au sein de l’Association des Cadres et agents de la grande Orientale, ACAPOR en sigle, les ressortissants de la province Orientale se sont retrouvés en assemblée générale le 25 avril dernier dans la grande salle du collège Boboto à la Gombe.
En toile de fond de cette rencontre, une réflexion profonde autour de la province Orientale désormais démembrée. Découpée à la faveur de la loi portant découpage territorial, cette province donne à un triplé dénommé: province de l’Ituri, province du Haut-Uélé et province du Bas-Uélé.
La Présidente de l’ACAPOR, Mme Reydie Noka, a précisé que l’association qu’elle dirige est apolitique. De ce fait, elle apporte son soutien à toutes les filles et fils de la grande Province Orientale sans distinction. La présidente a formulé dès lors les vœux de voir soudés les ressortissants de la grande province.
Intervenant à son tour devant le micro, Odette Babandoa, fille du terroi, a souligné le bien-fondé de la décentralisation avant de donner le profil du futur Gouverneur de la province du Bas-Uélé. Pour l’ancienne Ministre, le haut cadre de la territoriale doit être un homme intègre, un leader rompu dans la gestion de la territoriale.
Présent lui aussi à cette rencontre, le sénateur Ramazani Baya a axé on intervention sur l’unité et la cohésion basées sur la conjugaison des intelligences et du savoir-faire pour le développement de la future province du Bas-Uélé.
Très préoccupés par le développement de la future province, les filles et fils de cette contrée ont mis en place trois commissions qui vont canaliser la réflexion. Il s’agit de la commission socioculturelle, la commission Economie et Développement et la Commission politique et administrative. Pour inciter au développement, ils ont mis en place trois P à savoir : P comme placer ; P comme promouvoir et P comme protéger.
Le développement de chaque provincette relèvera de la volonté d’abord et de l’engagement de ses ressortissants.
Par G.O.