L’alliance nationale des autorités traditionnelle du Congo a procédé à l’ouverture officielle de son nouveau bureau situé sur l’avenue des Huileries N°7476 précisément dans le bâtiment Shabani/Congo Web tv. En présence du représentant du ministre de l’intérieur, des députés et sénateurs, le secrétaire général de cette association traditionnelle, Mfumu Difima a circonscris le sens de cet événement en commençant par une présentation historique de l’ANATC suivie de quelques recommandations susceptibles de rechercher une issue progressiste en faveur de la RD-Congo.
L’alliance nationale des autorités traditionnelle du Congo est une corporation sans but lucratif qui a vis le jour depuis une cinquantaine d’années et regroupe en son sein tous les chefs coutumiers, a déclaré Difima. Au secrétaire général de rappeler que depuis l’époque coloniale, les chefs coutumiers avaient activement pris part aux travaux de la table rond pour l’accessoire de l’indépendance.
Mfumu Difima a rappelé que depuis le 1er juillet 2010, un nouveau comité exécutif national a été installé dans lequel Sa Majesté Mwami Munongo a été élu président et Sa Majesté Mfumu Difima comme secrétaire général. Selon Difima, l’ANATC est l’unique interlocuteur des coutumiers auprès de la république. Pour preuve, il a rappelé que la conférence des chefs coutumiers tenue à Kikwit à juin 2011 et présidée par le chef de l’Etat Joseph Kabangu comme président d’honneur de l’alliance. Cette conférence, dit-il, visée la revalorisation du pouvoir ancestral, les statuts des chefs coutumiers et de leur place au sein des institutions de la république.
A Mfumu Difima de féliciter le chef de l’Etat pour avoir décoré les chefs coutumiers à l’issue de cette conférence de Kikwit. Et les chefs coutumiers à leur tour ont procédé à l’investiture de Chef de l’Etat en décembre 2011 pour montrer le lien ancestral entre les institutions et les valeurs traditionnelles. Mfumu Difima a saisi l’occasion pour solliciter le concours des institutions pour combattre le vagabondage enregistré à travers la ville de Kinshasa avant d’avouer que l’ANATC est disposée à fournir tous les éléments nécessaires pour édifier les institutions dans ce domaine coutumier.La corporation coutumière a lancé un S.O.S en direction du parlement pour lui demander d’accélérer l’examen du projet de loi portant statut de l’autorité traditionnelle du Congo afin de permettre à cette dernière de retrouver sa vraie place sur l’échiquier national.
Gerard Lemba